Aller au contenu principal

Inde: le gouvernement va abroger les trois lois de la réforme agricole

© Facebook - All India Kisan Sabha

Après un an de manifestations d’agriculteurs en colère, l’Inde a décidé le 19 novembre, d’abroger les trois lois de la réforme agricole. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à cet effet que le gouvernement allait «entamer le processus constitutionnel lors de la session parlementaire qui débute à la fin du mois».

Cette volte-face inattendue de New Delhi intervient avant d’importantes élections dans plusieurs États.

Ces réformes avaient été votées en septembre 2020 afin d’autoriser les agriculteurs à vendre leurs productions aux acheteurs de leur choix, plutôt que de se tourner exclusivement vers les marchés contrôlés par l’État leur assurant ainsi un prix de soutien minimal pour certaines denrées.

Depuis novembre 2020, des manifestions de masse de petits exploitants agricoles ont éclaté pour contester cette libéralisation qui, selon eux, risquait de les obliger à brader leurs marchandises aux grandes entreprises pour les écouler.

Pour tenter de calmer les choses, la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, avait alors décidé de suspendre le 12 janvier dernier, l’application des réformes agricoles.

Mais sans y arriver puisque la situation a tourné au drame le mois dernier avec le décès de huit personnes dont quatre agriculteurs lors de heurts survenus au cours d’une visite du ministre des Affaires intérieures, Ajay Mishra, dans l’État d’Uttar Pradesh.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité