Aller au contenu principal

Inde: le gouvernement va abroger les trois lois de la réforme agricole

© Facebook - All India Kisan Sabha

Après un an de manifestations d’agriculteurs en colère, l’Inde a décidé le 19 novembre, d’abroger les trois lois de la réforme agricole. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à cet effet que le gouvernement allait «entamer le processus constitutionnel lors de la session parlementaire qui débute à la fin du mois».

Cette volte-face inattendue de New Delhi intervient avant d’importantes élections dans plusieurs États.

Ces réformes avaient été votées en septembre 2020 afin d’autoriser les agriculteurs à vendre leurs productions aux acheteurs de leur choix, plutôt que de se tourner exclusivement vers les marchés contrôlés par l’État leur assurant ainsi un prix de soutien minimal pour certaines denrées.

Depuis novembre 2020, des manifestions de masse de petits exploitants agricoles ont éclaté pour contester cette libéralisation qui, selon eux, risquait de les obliger à brader leurs marchandises aux grandes entreprises pour les écouler.

Pour tenter de calmer les choses, la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, avait alors décidé de suspendre le 12 janvier dernier, l’application des réformes agricoles.

Mais sans y arriver puisque la situation a tourné au drame le mois dernier avec le décès de huit personnes dont quatre agriculteurs lors de heurts survenus au cours d’une visite du ministre des Affaires intérieures, Ajay Mishra, dans l’État d’Uttar Pradesh.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité