Aller au contenu principal

Impact environnemental : lancement de la nouvelle base de données Agribalyse

© Ademe

L’Ademe et l'Inrae ont dévoilé le 29 septembre dans le cadre d’un colloque, la nouvelle version de la base de données d’impact environnemental des aliments Agribalyse. «La plus complète des bases de données pour mesurer les impacts environnementaux de notre alimentation», affirment les deux organisations dans un communiqué.

Sont ainsi disponibles en ligne les impacts environnementaux de 200 produits agricoles bruts et 2500 produits alimentaires analysés selon la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) du produit. À partir de quatorze indicateurs qui prennent en compte notamment le changement climatique, l’utilisation des sols, la consommation de ressources non renouvelables, est calculé un score environnemental unique, le PEF (Product Environmental Footprint), sans unité.

Plus il est bas, plus l’impact sur l'environnement de l’aliment considéré est faible. Un indicateur de qualité, le DGR (Data Quality Ratio) accompagne ce score pour indiquer le niveau de confiance que l’on peut avoir dans cette donnée. «Notre objectif est de fournir à une communauté d’utilisateurs un outil accessible à tout le monde pour pouvoir donner une épine dorsale aux affichages environnementaux des aliments», prône Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité