Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Imminence des travaux à Sainte-Soline

Photo d'archives, ici les travaux de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon.
© Christelle Picaud

Prévus de façon imminente, les travaux de la réserve de Sainte-Soline « se dérouleront selon le calendrier prévu, affirme la Coop de l’eau 79. L’aboutissement du projet des seize réserves de substitution est d’autant plus légitimité par l’été que nous venons de subir. Il est vital pour le territoire de sécuriser l’eau pour la production agricole, en soulageant le milieu lors des périodes d’étiage ».

D’un volume de 628 000 m3 pour douze exploitations, la réserve servira à « pérenniser des exploitations familiales de polyculture-élevage ». Selon le protocole établi, la Coop de l’eau précise que les réserves s’inscrivent dans un mix hydrique : « Le stockage de l’eau est accompagné d’une forte réduction de son utilisation, d’un engagement des agriculteurs vers un changement des pratiques, sous la houlette d’une gouvernance territoriale et partagée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité