Aller au contenu principal

Imaginer l’agriculture après le Covid-19

Jean-Marc Renaudeau, président de la commission économie de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
© Christelle Picaud

Depuis deux mois, le confinement a bouleversé les modes de vie et les échanges socio-économiques. Nul ne sait si ces changements seront durables. La crise sanitaire liée au Covid-19 va malheureusement engendrer des difficultés économiques dans un grand nombre d’entreprises. Elle aura eu le mérite d’avoir rappelé aux consommateurs que la production et l’approvisionnement alimentaire étaient des enjeux de premier plan. Elle aura appris aussi aux habitants du territoire à mieux connaître les producteurs près de chez eux. Des enseignements pour demain qui offrent de nombreuses opportunités aux territoires ruraux. Les collectivités avec qui nous travaillons doivent s’engager dans les projets alimentaires territoriaux pour recréer le lien à l’alimentation. Les agriculteurs participent à l’économie au travers des circuits courts et des circuits longs. Les circuits locaux, qui ont appris à travailler en « drive » et ont installé une logistique fine, devraient se renforcer, comme d’autres économies de territoire que sont le tourisme vert, les énergies renouvelables, les services à la personne, l’industrie-artisanat.

Pour nous projeter collectivement vers cet avenir, les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, réunies en bureau le 6 mai 2020, ont lancé un travail de prospective qui permettra d’analyser ces évolutions et d’en tirer des scénarios pour notre agriculture après la crise, afin d’apporter des éléments de réflexion aux agriculteurs et à leurs élus. Il s’agira de travailler sur l’évolution des modes de vie et des échanges socio-économiques, l’évolution de la Pac, les relations commerciales et EGalim, la reconquête du marché intérieur et l’autonomie alimentaire des territoires, et la résilience des exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité