Aller au contenu principal

Imaginer l’agriculture après le Covid-19

Jean-Marc Renaudeau, président de la commission économie de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
© Christelle Picaud

Depuis deux mois, le confinement a bouleversé les modes de vie et les échanges socio-économiques. Nul ne sait si ces changements seront durables. La crise sanitaire liée au Covid-19 va malheureusement engendrer des difficultés économiques dans un grand nombre d’entreprises. Elle aura eu le mérite d’avoir rappelé aux consommateurs que la production et l’approvisionnement alimentaire étaient des enjeux de premier plan. Elle aura appris aussi aux habitants du territoire à mieux connaître les producteurs près de chez eux. Des enseignements pour demain qui offrent de nombreuses opportunités aux territoires ruraux. Les collectivités avec qui nous travaillons doivent s’engager dans les projets alimentaires territoriaux pour recréer le lien à l’alimentation. Les agriculteurs participent à l’économie au travers des circuits courts et des circuits longs. Les circuits locaux, qui ont appris à travailler en « drive » et ont installé une logistique fine, devraient se renforcer, comme d’autres économies de territoire que sont le tourisme vert, les énergies renouvelables, les services à la personne, l’industrie-artisanat.

Pour nous projeter collectivement vers cet avenir, les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, réunies en bureau le 6 mai 2020, ont lancé un travail de prospective qui permettra d’analyser ces évolutions et d’en tirer des scénarios pour notre agriculture après la crise, afin d’apporter des éléments de réflexion aux agriculteurs et à leurs élus. Il s’agira de travailler sur l’évolution des modes de vie et des échanges socio-économiques, l’évolution de la Pac, les relations commerciales et EGalim, la reconquête du marché intérieur et l’autonomie alimentaire des territoires, et la résilience des exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité