Aller au contenu principal

Diversification
Ils croient en l’avenir du poulet français

Malgré la hausse des charges et les épisodes d’influenza à répétition, les acteurs de la filière volaille veulent redynamiser l’élevage local pour répondre à la forte demande. Bellavol (79) travaille avec les coops de St-Agnant, Tonnay-Boutonne et Beurlay pour développer chez leurs adhérents des unités de production.

Antoine Pinon (Bellavol) a présenté aux participants le bâtiment construit par Dany Baricault.
Antoine Pinon (Bellavol) a présenté aux participants le bâtiment construit par Dany Baricault.
© Chloé Poitau

Le poulet français a la cote ! La consommation des volailles de chair (dont plus des trois quarts sont des poulets) a progressé en France depuis 2014, et les acheteurs hexagonaux sont en quête de productions plus locales. C’est vrai pour les consommateurs particuliers, mais la restauration hors domicile s’y convertit peu à peu également : des chaînes de restauration rapide, comme KFC, Mac Donald’s et Burger King communiquent beaucoup dessus. Le groupe LDC, leader du secteur (marques Le Gaulois, Les Fermiers de Loué, Maître Coq ou encore Marie) anticipe des besoins supplémentaires importantes pour ses abattoirs pour répondre aux besoins du marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité