Aller au contenu principal

Biomasse
Il chauffe son bâtiment avicole avec le bois des haies

Alors que le prix du gaz continue de s’envoler, Emmanuel Marc, éleveur bovins et volailles au Busseau, ne regrette pas son choix d’avoir équipé son nouveau bâtiment d’une chaudière à eau chaude, alimentée avec le bois des haies de l’exploitation.

Emmanuel Marc et Arnaud Gallard, directeur commercial de Boissinot Élevage, dans la chaufferie qui maintient une température constante de 34 °C lors de la mise en place des poulets.
© Léa Calleau

Une chaudière à eau chaude, ça ne court pas les élevages, qui plus est lorsqu’elle est alimentée avec le bois de la ferme. Arnaud Gallard, le directeur commercial chez Boissinot Elevage, à Mauléon, en fait le constat. «C’est en effet une grande première, une réalisation innovante faite chez un nouveau client » : Emmanuel Marc, éleveur de Parthenaises et de volailles au Busseau. « Je suis naisseur-engraisseur depuis 2004. Quand j’ai compris que je ne toucherai plus l’ICHN en 2020, j’ai commencé à chercher une diversification. Les volailles me permettaient de valoriser les effluents. J’ai 160 hectares de SAU, dont 60 % de prairies », témoigne l’éleveur, qui a pris le temps de se renseigner avant de bâtir son projet : « J’ai fait sept portes ouvertes dans des fermes avicoles. C’est comme ça que j’ai découvert l’entreprise Le Roy, qui commercialise des échangeurs d’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité