Aller au contenu principal

HVE: vers un référentiel «rénové» pour 2023

© Lycée des Sicaudières

À l'occasion d'un point presse sur les aides à l'agriculture biologique le 1er juin, le ministère de l’Agriculture a indiqué que l’étude d'évaluation de la HVE (niveau 3 de la certification environnementale des exploitations) qui sera lancée au printemps sous le pilotage du ministère de la Transition écologique «devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des éco-régimes en 2023».

Toutes les pistes sont sur la table que ce soit la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, la comparaison des IFT aux références régionales…», promet la Rue de Varenne.

Ces concertations pourraient également aboutir à la création de la certification environnementale intermédiaire de niveau «2+» avait annoncé Julien Denormandie le 21 janvier. Le ministère a confirmé que la HVE et l’Agriculture biologique seront associées aux mêmes montants d’écorégime, même si les montants en question, ainsi que «les critères d’accès et la manière de valoriser les infrastructures agroécologiques (IAE) restent à définir».

Après avoir claqué la porte du dernier Conseil supérieur d'orientation (CSO) présidé par le ministre de l'Agriculture, Philippe Camburet, président de la Fnab indique que son organisation «n’est pas dans la rupture» avec le ministère et se tient prête à le rencontrer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité