Aller au contenu principal

Haut-Poitou : objectif 100% HVE ou bio d’ici 2030

Le syndicat des Vins du Haut-Poitou tenait son assemblée générale la semaine dernière. L'occasion de revenir sur la récolte, les ventes et les projets.

Stéphane Fleury préside le syndicat du Haut-Poitou.
© Mathilde Wojylak

Avec deux épisodes de fortes gelées (début avril et début mai) en début de campagne, puis une fin d'été très sèche, avec un mois de septembre plus chaud que la normale, la récolte 2021 a été moyenne dans le Haut-Poitou. « Le gel a fait du mal, mais les cours se sont maintenus », précise Stéphane Fleury, président du syndicat des Vins du Haut-Poitou qui relève en revanche une belle qualité. «Nous avons toujours de bons produits. La régularité est là, la qualité est stable et irréprochable. Les contrôles extérieurs le prouvent.» Si les ventes avaient chuté en 2020 avec la baisse, voire l'arrêt de l'activité des cafés, hôtels, restaurants et traiteurs, un rebond de la consommation a eu lieu en 2021 avec une hausse de la vente directe. Les ventes en France ont progressé de 16 % entre 2020 et 2021. La moitié est écoulée via la grande distribution, avec un quart vendu en proximité (région Poitou-Charentes) et 35 % en Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité