Aller au contenu principal

Épidémie
Grippe aviaire : mise en place d’une zone de contrôle temporaire autour du Busseau

© Pascal le Douarin

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 ayant pour origine une contamination par l’avifaune sauvage a été détecté le week-end dernier sur la commune du Busseau et confirmé dès lundi par un laboratoire.

Une zone de contrôle temporaire a été définie, conformément à l’analyse de risque, sur les communes deux-sévriennes du Busseau, La Chapelle-Thireuil, Saint-Laurs, Saint-Paul-en-Gâtine et Scillé. Dans cette zone, il est procédé au recensement de tous les lieux de détention de volailles, exploitations commerciales ou non commerciales, et d’autres oiseaux captifs en lien avec les mairies.

Nous savons que nous sommes nombreux en campagne à avoir des animaux de basse-cour. Nous vous demandons de bien veiller à respecter les règles définies.

Une obligation dont la mairie du Busseau s’est fait le relais dans un post Facebook : « Nous savons que nous sommes nombreux en campagne à avoir des animaux de basse-cour. Nous vous demandons de bien veiller à respecter les règles définies. Ce dispositif est à respecter aux 10 km alentours ».

De plus, tous les mouvements d’oiseaux sont en principe interdits mais des dérogations peuvent être accordées par la DDETSPP.

En ce qui concerne le foyer détecté un peu plus tôt ce mois-ci à Saint-Hilaire-des-Loges, la zone de surveillance a quant à elle été levée le 19 février.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité