Aller au contenu principal

Gel: la FNSEA salue la réactivité du gouvernement face aux «premières urgences»

© Earl Desnoues

La FNSEA s’est réjouie de la «mobilisation rapide et forte du gouvernement» quelques heures après que Jean Castex a annoncé, le 17 avril, un milliard d’euros d’aides pour les producteurs affectés par le gel. Cela permettra «de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de donner de la visibilité aux agriculteurs touchés», a salué le syndicat majoritaire dans un communiqué.

Samedi, en déplacement dans l’Hérault, le Premier ministre a annoncé une «année blanche» de cotisations sociales, des dégrèvements de TFNB (taxe sur le foncier non bâti) et des mesures d’activité partielle, donnant ainsi satisfaction à la FNSEA. Il a aussi annoncé la création d’un fonds de soutien exceptionnel. De plus, il a annoncé «le doublement de l’enveloppe du plan de relance dédiée à la protection contre les aléas climatiques» et a demandé «d’accélérer les travaux de réforme de l’assurance récolte», rapporte un communiqué de Matignon.

Une mention dont s’est félicitée la FNSEA qui attend impatiemment qu’aboutisse la refonte du système de gestion des risques. Le syndicat d’exploitants estime que les pertes dues au gel des 15 derniers jours atteindra «plus de trois milliards d’euros».

De son côté, dans un communiqué du 19 avril, l'association générale de la production viticole (AGPV) a également «salué» la réponse gouvernementale, soulignant que :

«ce gel aura des conséquences lourdes qu’il faudra savoir accompagner dans le temps au-delà des quelques semaines d’émotion de ce printemps».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité