Aller au contenu principal

Gel 2022 : de premières mesures d’urgence similaires à 2021

Le fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros annoncé par Jean Castex a été accueilli favorablement par les chambres d’agriculture.

© DR

En déplacement à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) le 5 avril pour exprimer sa « solidarité » aux agriculteurs touchés par le gel, le Premier ministre a annoncé le déclenchement « d’un certain nombre de dispositifs d’urgence, qui seront calés sur ce que nous avions engagé en avril  2021 ». Accompagné par le ministre de l’agriculture, Jean Castex a indiqué qu’un fonds d’aide d’urgence sera mis en place dans les prochaines semaines pour un montant de 20 millions d’euros.

Comme l’an dernier, ce fonds sera « à la main des préfets, c’est-à-dire au plus près des réalités humaines de terrain ». Le chef du gouvernement a confirmé l’activation « de manière tout à fait accélérée » du fonds des calamités agricoles pour les productions qui ont été le plus impactées par le gel. Pour ces mêmes exploitations, il a promis de réactiver la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales et les dégrèvements d’office au titre de la taxe foncière sur le non-bâti.

Mieux se protéger à l’avenir

Par ailleurs, Jean Castex a appelé à développer « à tout prix » les leviers permettant de rendre les exploitations plus résilientes au changement climatique. « Je pense en particulier aux mesures de protection : les tours antigel, l’aspersion avec des petites retenues qui doivent être faites dans un cadre consensuel », a étayé le Premier ministre. Il a appelé à « amplifier les efforts de recherche et d’innovation, par exemple pour promouvoir des variétés avec une floraison plus tardive pour être mieux protégé des épisodes de gel ». Enfin, « chaque filière, à l’image de la viticulture, doit adopter un plan d’adaptation au changement climatique », a conclu Jean Castex dans son intervention partagée sur Twitter.

Au lendemain de ces annonces, le réseau des chambres d’agriculture (APCA) a salué le signal positif envoyé par le gouvernement. Tout en rappelant l’importance de la réforme de la gestion des risques, l’APCA promet, dans un communiqué du 6 avril, d’être « aux côtés des agriculteurs pour les conseiller et les assister dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien », tel le fonds d’aide d’urgence.

Un rôle décrié par la Confédération paysanne, dans un communiqué le même jour. Le syndicat pointe des « dysfonctionnements » de ce fonds déjà activé l’an passé, citant « des critères d’accès aux aides variables d’un département à un autre » et « une distribution opaque en lien avec les chambres d’agriculture ». Elle appelle l’État à « améliorer la concertation locale » et à inclure dans le plan d’aides un certain nombre de fermes laissées sur la touche à la suite du gel de 2021.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité