Aller au contenu principal

Gel 2022 : de premières mesures d’urgence similaires à 2021

Le fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros annoncé par Jean Castex a été accueilli favorablement par les chambres d’agriculture.

© DR

En déplacement à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) le 5 avril pour exprimer sa « solidarité » aux agriculteurs touchés par le gel, le Premier ministre a annoncé le déclenchement « d’un certain nombre de dispositifs d’urgence, qui seront calés sur ce que nous avions engagé en avril  2021 ». Accompagné par le ministre de l’agriculture, Jean Castex a indiqué qu’un fonds d’aide d’urgence sera mis en place dans les prochaines semaines pour un montant de 20 millions d’euros.

Comme l’an dernier, ce fonds sera « à la main des préfets, c’est-à-dire au plus près des réalités humaines de terrain ». Le chef du gouvernement a confirmé l’activation « de manière tout à fait accélérée » du fonds des calamités agricoles pour les productions qui ont été le plus impactées par le gel. Pour ces mêmes exploitations, il a promis de réactiver la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales et les dégrèvements d’office au titre de la taxe foncière sur le non-bâti.

Mieux se protéger à l’avenir

Par ailleurs, Jean Castex a appelé à développer « à tout prix » les leviers permettant de rendre les exploitations plus résilientes au changement climatique. « Je pense en particulier aux mesures de protection : les tours antigel, l’aspersion avec des petites retenues qui doivent être faites dans un cadre consensuel », a étayé le Premier ministre. Il a appelé à « amplifier les efforts de recherche et d’innovation, par exemple pour promouvoir des variétés avec une floraison plus tardive pour être mieux protégé des épisodes de gel ». Enfin, « chaque filière, à l’image de la viticulture, doit adopter un plan d’adaptation au changement climatique », a conclu Jean Castex dans son intervention partagée sur Twitter.

Au lendemain de ces annonces, le réseau des chambres d’agriculture (APCA) a salué le signal positif envoyé par le gouvernement. Tout en rappelant l’importance de la réforme de la gestion des risques, l’APCA promet, dans un communiqué du 6 avril, d’être « aux côtés des agriculteurs pour les conseiller et les assister dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien », tel le fonds d’aide d’urgence.

Un rôle décrié par la Confédération paysanne, dans un communiqué le même jour. Le syndicat pointe des « dysfonctionnements » de ce fonds déjà activé l’an passé, citant « des critères d’accès aux aides variables d’un département à un autre » et « une distribution opaque en lien avec les chambres d’agriculture ». Elle appelle l’État à « améliorer la concertation locale » et à inclure dans le plan d’aides un certain nombre de fermes laissées sur la touche à la suite du gel de 2021.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité