Aller au contenu principal

Fournisseurs et acheteurs d'Agrilocal se rencontrent

Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
© Elisabeth Hersand

Une vingtaine de producteurs locaux inscrits sur la plateforme Agrilocal 86 se sont retrouvés il y a quelques jours pour le forum annuel de ce système de commercialisation de denrées alimentaires pour les restaurants collectifs. Des cantines de collèges et lycées, mais aussi des Ehpad venus rencontrer ces éventuels fournisseurs, mais aussi goûter et identifier de nouveaux produits pour leurs cuisines. Bruno Joly, agriculteur à Saint-Gervais-les-Trois Clochers, présentait par exemple un nouveau produit laitier qu'il propose sur son exploitation: le skyr. S'il a évidemment évoqué avec les responsables de cantines sous quel conditionnement il peut leur vendre ce fromage blanc, il a aussi également expliqué en quoi ce produit, sans matière grasse mais avec beaucoup de protéines, peut être intéressant pour les adolescents. Créée en 2017, la plateforme compte aujourd'hui 187 fournisseurs et 158 acheteurs pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 millions d'euros. "Les Ehpad commencent à rejoindre la plateforme" se félicite Benoît Prinçay, conseiller départemental référent sur le sujet. Les épiceries sociales, banque Alimentaire et quelques restaurants se sont aussi inscrits. Si le montant des achats réalisés par le biais de la plateforme Agrilocal est à la hausse, l'élu pense que les évolutions réglementaires vont accélérer le mouvement. "La plateforme a été reconnue à l'échelon national pour correspondre aux exigences de la loi Egalim." C'est la dimension de performance environnementale qui est alors comptabilisée dans la commande publique réalisée par la collectivité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité