Aller au contenu principal

Fournisseurs et acheteurs d'Agrilocal se rencontrent

Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
© Elisabeth Hersand

Une vingtaine de producteurs locaux inscrits sur la plateforme Agrilocal 86 se sont retrouvés il y a quelques jours pour le forum annuel de ce système de commercialisation de denrées alimentaires pour les restaurants collectifs. Des cantines de collèges et lycées, mais aussi des Ehpad venus rencontrer ces éventuels fournisseurs, mais aussi goûter et identifier de nouveaux produits pour leurs cuisines. Bruno Joly, agriculteur à Saint-Gervais-les-Trois Clochers, présentait par exemple un nouveau produit laitier qu'il propose sur son exploitation: le skyr. S'il a évidemment évoqué avec les responsables de cantines sous quel conditionnement il peut leur vendre ce fromage blanc, il a aussi également expliqué en quoi ce produit, sans matière grasse mais avec beaucoup de protéines, peut être intéressant pour les adolescents. Créée en 2017, la plateforme compte aujourd'hui 187 fournisseurs et 158 acheteurs pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 millions d'euros. "Les Ehpad commencent à rejoindre la plateforme" se félicite Benoît Prinçay, conseiller départemental référent sur le sujet. Les épiceries sociales, banque Alimentaire et quelques restaurants se sont aussi inscrits. Si le montant des achats réalisés par le biais de la plateforme Agrilocal est à la hausse, l'élu pense que les évolutions réglementaires vont accélérer le mouvement. "La plateforme a été reconnue à l'échelon national pour correspondre aux exigences de la loi Egalim." C'est la dimension de performance environnementale qui est alors comptabilisée dans la commande publique réalisée par la collectivité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Publicité