Aller au contenu principal

Fournisseurs et acheteurs d'Agrilocal se rencontrent

Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
Ce forum permet souvent d'identifier de nouveaux producteurs, mais aussi trouver des solutions concrètes pour les collectivités.
© Elisabeth Hersand

Une vingtaine de producteurs locaux inscrits sur la plateforme Agrilocal 86 se sont retrouvés il y a quelques jours pour le forum annuel de ce système de commercialisation de denrées alimentaires pour les restaurants collectifs. Des cantines de collèges et lycées, mais aussi des Ehpad venus rencontrer ces éventuels fournisseurs, mais aussi goûter et identifier de nouveaux produits pour leurs cuisines. Bruno Joly, agriculteur à Saint-Gervais-les-Trois Clochers, présentait par exemple un nouveau produit laitier qu'il propose sur son exploitation: le skyr. S'il a évidemment évoqué avec les responsables de cantines sous quel conditionnement il peut leur vendre ce fromage blanc, il a aussi également expliqué en quoi ce produit, sans matière grasse mais avec beaucoup de protéines, peut être intéressant pour les adolescents. Créée en 2017, la plateforme compte aujourd'hui 187 fournisseurs et 158 acheteurs pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 millions d'euros. "Les Ehpad commencent à rejoindre la plateforme" se félicite Benoît Prinçay, conseiller départemental référent sur le sujet. Les épiceries sociales, banque Alimentaire et quelques restaurants se sont aussi inscrits. Si le montant des achats réalisés par le biais de la plateforme Agrilocal est à la hausse, l'élu pense que les évolutions réglementaires vont accélérer le mouvement. "La plateforme a été reconnue à l'échelon national pour correspondre aux exigences de la loi Egalim." C'est la dimension de performance environnementale qui est alors comptabilisée dans la commande publique réalisée par la collectivité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité