Aller au contenu principal

foncier, préserver l'espace agricole

La Safer Poitou Charentes a organisé une deuxième conférence départementale du foncier rural sur le thème de la compétition foncière.

© ac

Avec comme slogan «Préserver l’espace agricole, l’affaire de tous !», la conférence agricole départementale de la Safer s’est voulu fédératrice. Et force est de constater que les participants à la table ronde ont été unanimes sur cet objectif commun. C’est attendu pour des représentants agricoles, comme Luc Servant, mais c’est aussi partagé par les représentants de l’Etat et des collectivités.
Ainsi Eric Sigalas, directeur adjoint de la DDTM a rappelé l’importance de la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers).

CDPENAF
Passez l’acronyme indigeste, cette commission est l’un des outils de réduction de la consommation des espaces agricoles, promu dans la loi de modernisation de l’agriculture votée en 2010, et mise en place en Charente-Maritime depuis 2012. «On constate un progrès important, les documents d’urbanismes sont en moyenne moins consommateurs d’espaces qu’à la mise en place de la commission.»
Robert Chatelier, représentant le conseil départemental à la CDPENAF a confirmé la prise de conscience des élus, qui ont pris à bras le corps les enjeux de protections des espaces agricoles et font du comblement des dents creuses leur priorité. «A Soubise, par exemple, on construit sur des parcelles de 300 à 500m2 » a illustré le conseiller départemental.
Christophe Dédouche, président du comité technique Safer17 a modéré quelque peu les propos enthousiastes de l’élu, en précisant que l’avis de la CDPENAF n’est pas assez bien pris en compte par certaines mairies et qu’il faut aussi veiller à prendre en compte la valeur agronomique des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité