Aller au contenu principal

foncier, préserver l'espace agricole

La Safer Poitou Charentes a organisé une deuxième conférence départementale du foncier rural sur le thème de la compétition foncière.

© ac

Avec comme slogan «Préserver l’espace agricole, l’affaire de tous !», la conférence agricole départementale de la Safer s’est voulu fédératrice. Et force est de constater que les participants à la table ronde ont été unanimes sur cet objectif commun. C’est attendu pour des représentants agricoles, comme Luc Servant, mais c’est aussi partagé par les représentants de l’Etat et des collectivités.
Ainsi Eric Sigalas, directeur adjoint de la DDTM a rappelé l’importance de la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers).

CDPENAF
Passez l’acronyme indigeste, cette commission est l’un des outils de réduction de la consommation des espaces agricoles, promu dans la loi de modernisation de l’agriculture votée en 2010, et mise en place en Charente-Maritime depuis 2012. «On constate un progrès important, les documents d’urbanismes sont en moyenne moins consommateurs d’espaces qu’à la mise en place de la commission.»
Robert Chatelier, représentant le conseil départemental à la CDPENAF a confirmé la prise de conscience des élus, qui ont pris à bras le corps les enjeux de protections des espaces agricoles et font du comblement des dents creuses leur priorité. «A Soubise, par exemple, on construit sur des parcelles de 300 à 500m2 » a illustré le conseiller départemental.
Christophe Dédouche, président du comité technique Safer17 a modéré quelque peu les propos enthousiastes de l’élu, en précisant que l’avis de la CDPENAF n’est pas assez bien pris en compte par certaines mairies et qu’il faut aussi veiller à prendre en compte la valeur agronomique des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité