Aller au contenu principal

Foncier : Pécresse réclame l'évacuation de la Zad du Triangle de Gonesse

© triangledegonesse.fr

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a réclamé le 10 février l'évacuation de la Zone à défendre (Zad) du Triangle de Gonesse que des militants occupent de manière «illégale» pour s'opposer au projet de gare du Grand Paris Express et d'un quartier d'affaires.

Le sujet est simple: c'est une occupation illégale du domaine public qui bloque la réalisation d'un métro qui est attendu par 1,5 million d'habitants dans le Val-d'Oise», a-t-elle fait valoir sur Cnews.

Elle a réclamé «qu'on fasse respecter la loi, qu'on évacue cette Zad et surtout qu'on fasse cette ligne 17, la seule ligne du Grand Paris Express du Val-d'Oise». L'occupation par, «à ce stade, une centaine» de militants, «bloque l'intégralité de la construction» de cette ligne car elle empêche un tunnelier de descendre dans un puits pour creuser, a-t-elle expliqué. Et de souligner que les habitants de ce territoire, qui englobe «Villiers-le-Bel, Garges, Gonesse, Sarcelles, des villes extrêmement pauvres», «attendent ces transports en commun pour aller travailler».

Cette zone de 280 hectares de terres agricoles avait été sauvée de l'artificialisation par Emmanuel Macron, qui avait abandonné le projet de méga-complexe commercial et de loisirs Europacity en novembre 2019. Les militants qui s'y sont installés le 7 février réclament l'abandon du projet de gare qui demeure et de zone d'activité commerciale (ZAC), et défendent à la place un projet agricole alternatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité