Aller au contenu principal

Foncier agricole : les inégalités se creusent dans le monde

© LD

La Coalition internationale pour la terre (ILC, groupe d'experts) et Oxfam dénoncent, dans un rapport paru le 24 novembre, la concentration actuelle du foncier agricole à travers le monde et pointent du doigt son accroissement depuis 40 ans. Après avoir décliné des années 1920 jusqu'au milieu des années 80, à l'exception d'un rebond dans les années 60, les inégalités se creusent légèrement parmi les propriétaires des terres agricoles (exprimées en surfaces).

Les auteurs, dont un chercheur du Cirad, constatent que l'indice Gini, qui mesure les inégalités de répartition, est passé de 0,6 au milieu des années 80 à 0,62 en 2017 pour le foncier agricole. Qui plus est, les experts estiment que ce calcul sous-estime largement les inégalités d'accès au foncier, en ce qu'il n'intègre pas les agriculteurs qui ne possèdent aucune terre, et la valeur de la terre. Lorsque ces deux variables sont intégrées, l'indice de Gini atteint alors 0,75 en 2017.

Autrement dit, résume le rapport, au niveau mondial, «les 10 % les plus riches de la population rurale contrôlent 60 % de la valeur des terres agricoles, tandis que les 50 % les plus pauvres de la population rurale se partagent en tout et pour tout 3 % de la valeur des terres.» Ce coefficient atteint leurs plus forts niveaux en Amérique du sud, à environ 0,85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité