Aller au contenu principal

Le point sur la RHD
Restauration : Fnsea et JA se félicitent "des engagements pris"

© DR

Dans un communiqué du 15 juin, la Fnsea et les JA saluent les « engagements » pris par les acteurs de la restauration hors domicile (RHD) pour « valoriser les stocks en produits agricoles et alimentaires français ». Le même jour, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, et Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, réunissaient les filières agricoles et les opérateurs privés de la RHD.

« Les représentants de la restauration hors domicile […] se sont engagés sur le principe de mécanismes de solidarité […] pour consommer en priorité les stocks », ont confirmé les ministères concernés dans un communiqué le 16 juin.

Dans un entretien à Agra Presse le 15 juin, la présidente de la Fnsea Christiane Lambert se félicite du « renvoi d’ascenseur de la part d’acteurs qui ont touché des aides de l’État (notamment l’activité partielle, NDLR) pendant le confinement ».

Le syndicalisme majoritaire compte particulièrement sur la restauration pour écouler les importants stocks accumulés pendant le confinement. En viandes par exemple, ceux-ci atteignent 7 000 t de jeunes bovins ou encore 4 500 t de veau, rapporte Christiane Lambert. La filière des pommes de terre de transformation, largement orientée vers la RHD, croule sous 450 000 t de surplus. 180 000 t auraient déjà été écoulées en alimentation animale, indique-t-elle.

Les promesses des acteurs de la restauration « devront être suivies d’effets », rappellent la Fnsea et JA dans leur communiqué. Le président des JA Samuel Vandaele attend ainsi « de voir la façon dont va se dérouler la reprise pour vérifier que les paroles se traduisent en actes ». Par ailleurs, les syndicats majoritaires ont insisté sur le souhait de voir ces démarches « s’inscrire dans la durée », au-delà d’un « sursaut exceptionnel en situation d’urgence ». Le prochain rendez-vous ? « Dans un mois », ont d’ores et déjà annoncé les ministères de l’agriculture et de l’économie. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité