Aller au contenu principal

FNSEA 16 : de l’optimisme malgré les difficultés

La FNSEA de Charente a tenu son assemblée générale le 17 mars à Soyaux. Selon une enquête interne menée auprès des adhérents actifs du syndicat, 84 % affirment qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire.

L’enquête menée par la FNSEA 16 met en évidence des points positifs : 74 % des adhérents interrogés ont suivi une formation non obligatoire dans les cinq dernières années.
L’enquête menée par la FNSEA 16 met en évidence des points positifs : 74 % des adhérents interrogés ont suivi une formation non obligatoire dans les cinq dernières années.
© Estelle Bescond

84 %. C’est le taux d’adhérents à la FNSEA 16 interrogés affirmant qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre de l’assemblée générale de la FNSEA 16, le 17 mars dans l’amphithéâtre du Crédit agricole à Soyaux, ce serait celui-là.

Il montre bien « l’envie de faire ce métier malgré les difficultés », relève le président du syndicat, Patrick Soury, et est la preuve, s’il en fallait une, que « ce métier est une passion », souligne le préfet de Charente, Pierre N’Gahane.

Créer de la valeur ajoutée

Ce « complément d’enquête » a été mené en interne, lors des réunions cantonales de l’hiver : 50 % des adhérents actifs de la FNSEA 16 (500 actifs et 1 000 anciens exploitants) y ont répondu. À partir de ces données, les intervenants et le public ont pu échanger et débattre.

L’optimisme a donc été l’un des premiers éléments marquants : « Nous sommes des chefs d’entreprise donc nous restons optimistes. Un chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui croit en lui malgré les obstacles », note Arnold Puech d’Alissac, président de la FNSEA de la Seine-Maritime et membre du conseil d’administration de la FNSEA, qui a tenu à saluer cette initiative.

 

Retrouvez notre article complet en page 11 de l'édition du 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité