Aller au contenu principal

Flamme : passage applaudi

De Loudun à Charroux en passant par Château-Larcher et Montmorillon, le public a été nombreux samedi dernier à suivre le passage de la flamme olympique dans la Vienne. Une belle animation au cœur des campagnes.

Le temps de la journée de samedi, la population de Château-Larcher a été multipliée par 3,5, avec pas moins de 3 500 personnes venues assister au passage de la flamme. Dès 6h du matin, les quelque 100 bénévoles de la commune mobilisés pour l'évènement étaient sur place. "Pour nous, c'est un peu comme l'organisation de nos journées médiévales", explique Francis Gargouil, maire de la commune. Ce matin-là, il a fallu déplacer certaines animations, initialement prévues sur le stade, vers la salle des fêtes, car la Clouère est sortie de son lit durant la nuit. "C'est la 8e inondation, je n'ai jamais vu ça !". Une eau qui a continué de monter une bonne partie de la matinée, mais qui n'a pas gêné le passage des 4 porteurs : Samuel Pasquier et sa fille Anaë, puis Philippe Le Merrer et Thiphaine Le Marchand, qui se sont succédés de l'école jusqu'au théâtre de verdure. Quelques minutes avant ce passage, les élèves de petite section au CE1 de l'école de Vernon ont entamé une chanson sur les Jeux olympiques, en compagnie de Geoffrey Wersy, paratriathlète poitevin. "Il était venu nous voir à l'école, pour nous faire une séance de triathlon" explique l'institutrice, face à des enfants très fiers de voir passer cette flamme. "C'est la première fois que je vais la voir !" lance un petit garçon. Tout au long de la journée, les familles étaient d'ailleurs toutes aussi enthousiastes de participer à cet évènement, ponctué de nombreuses animations : démonstrations sportives, présence d'associations, spectacles. C'est à Châtellerault que le public a été le plus présent, avec 13 000 personnes. Ils étaient 8 750 à Poitiers, 5 800 à l'Arena, 3 500 à Neuville-de-Poitou, 2 600 à Charroux et à Loudun, et 2 300 à Montmorillon. Soit 42 000 personnes au total. Un parcours qui a mobilisé 1 400 policiers, gendarmes et sapeurs pompiers (bien visibles à chaque étape), ainsi que près d'un millier de volontaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité