Aller au contenu principal

Sanitaire
Flambée de FCO en Occitanie

Cyanose de la langue (langue bleue)
© SNGTV

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO – 8) en Occitanie. Plusieurs cas cliniques sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023.

Initialement localisée à quelques communes, la maladie se propage rapidement ces dernières semaines. L'intensité des signes cliniques et la mortalité associée, y compris chez les adultes, interroge fortement. À cette date, la zone atteinte comprend certaines communes de l'Aveyron et du Tarn. Cette zone est susceptible d'évoluer, des suspicions étant en cours d'expertise.

La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique), induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins.

Les animaux atteints présentent de l'hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). Dès à présent, il est recommandé, en cas de suspicion FCO, de contacter le vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.

 

Plus d'infos sur la maladie : https://www.gds-poitou-charentes.fr/la-fievre-catarrhale-ovine-fco/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité