Aller au contenu principal

Sanitaire
Flambée de FCO en Occitanie

Cyanose de la langue (langue bleue)
© SNGTV

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO – 8) en Occitanie. Plusieurs cas cliniques sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023.

Initialement localisée à quelques communes, la maladie se propage rapidement ces dernières semaines. L'intensité des signes cliniques et la mortalité associée, y compris chez les adultes, interroge fortement. À cette date, la zone atteinte comprend certaines communes de l'Aveyron et du Tarn. Cette zone est susceptible d'évoluer, des suspicions étant en cours d'expertise.

La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique), induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins.

Les animaux atteints présentent de l'hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). Dès à présent, il est recommandé, en cas de suspicion FCO, de contacter le vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.

 

Plus d'infos sur la maladie : https://www.gds-poitou-charentes.fr/la-fievre-catarrhale-ovine-fco/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité