Aller au contenu principal

Stratégie
Financement : bien présenter son dossier à la banque

Nouveaux projets, nouveaux investissements : le financement est le passage obligé. Christine Guilhamet et Marie Bournazel-Chollet, cadres au Crédit Agricole Charente-Maritime-Deux-Sèvres, donnent les clés pour bien présenter un projet à la banque.

Avoir préparé en amont les éléments économiques et contextuels de son projet conforte le financeur.
© Réussir
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

" La réussite d'un projet repose sur la compétence du chef d'exploitation, tout autant que sur les données économiques et financières, affirment Christine Guilhamet, responsable des financements à l'agriculture et Marie Bournazel-Chollet, analyste experte de l'installation, au Crédit Agricole 17-79. Le banquier attend une démarche proactive de son client ".

Après avoir évoqué le projet en amont avec le conseiller, le premier rendez-vous doit déjà poser des jalons concrets : " Il est conseillé d'avoir clairement défini sa vision et d'apporter quelques éléments : les partenaires potentiels, l'état de la filière, une visibilité à plus ou moins long terme. Ça peut être également un repérage des lieux, ou une première approche fournie par le groupement ".

Viable, vivable et rentable

À partir du deuxième rendez-vous, la visibilité sur le projet doit être plus aboutie. Le prévisionnel prend toute son importance, avec deux parties essentielles : la rentabilité (prévisionnel d'activité, chiffre d'affaires, charges) et les investissements, avec des devis.

La réalisation d'une étude prévisionnelle n'est pas obligatoire. L'achat d'un matériel, par exemple, peut s'appuyer sur le simple historique de l'exploitation. En revanche, elle est indispensable pour une installation ou la création d'une nouvelle activité.

Il est conseillé d'avoir clairement défini sa vision et d'apporter quelques éléments : les partenaires potentiels, l'état de la filière, une visibilité à plus ou moins long terme.

L'étude des chiffres doit montrer un niveau de rentabilité suffisant pour couvrir la rémunération du travail et le remboursement des crédits. Le niveau de rémunération doit être en adéquation avec la réalité des besoins.

Une vigilance particulière sera apportée à la couverture des besoins de trésorerie : " L'agriculture présente un cycle de financement long. Les approvisionnements de démarrage d'activité sont souvent oubliés. Nous sommes attentifs à ce point, surtout pour les installations ". L'activité doit être viable, vivable et rentable. " Dans certains cas, nous proposerons de retravailler le plan ou de réfléchir à une option alternative ".

Les facteurs humains en sus

Les éléments non chiffrés du projet seront également pris en compte : " Le facteur travail est un aspect à ne pas négliger, précisent les cadres. À partir d'un certain seuil d'atelier, la main-d'œuvre est inévitable ".

Dans le cas d'une nouvelle production, une formation, un accompagnement technique ou la recherche de débouchés par un groupement seront les bienvenus pour sécuriser la réalisation.

Enfin, en cas d'association, le " risque associatif " est aussi scruté. " La bonne entente est une clé de réussite de l'entreprise. Il faut essayer de jauger sa capacité à travailler ensemble, le parrainage peut être une bonne solution ".

" Les agriculteurs s'engagent pour un projet de vie très long, il est indispensable de démêler les problématiques en amont pour éviter les écueils ", concluent les conseillères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité