Aller au contenu principal

Le point sur le label bas-carbone
Feu vert pour les méthodes «haies» et «vergers»

© N.C.

Par deux décisions publiées au bulletin officiel le 26 novembre, le ministère de la transition écologique a officiellement approuvé deux nouvelles méthodes de réduction des émissions de gaz à effets de serre pour le label bas-carbone : la méthode « haies » et la méthode « vergers ». 

La première permettra à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire. Cette méthode s’appuie sur les données du projet Carbocage. Piloté par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, ce projet avait rassemblé des entreprises, des collectivités, des agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone à travers un marché du carbone local autour de la haie.

La deuxième méthode avait été déposée par la compagnie des Amandes d’Arnaud Montebourg. Le levier ciblé, expliquent les entreprises, « est la plantation d’une culture fruitière pérenne (verger) sur une terre non cultivée actuellement pour cet usage ». Sont concernés les fruits secs, comme les amandiers ou les châtaigniers, les fruits à pépins (pommiers, poiriers), les fruits à noyaux (abricotiers, cerisiers, pruniers). Les petits fruits et l’olivier sont en revanche exclus. La méthode validée n’inclut pas non plus les actions mises en place « au sein d’un verger déjà installé ».

« Tout l’enjeu de notre mission a été de concilier les apports des experts en arboriculture avec les exigences du label bas carbone », explique Morgane Hénaff, manager chez Agrosolutions. D’après les chiffres officiels, cinquante projets forestiers auraient été lancés depuis 2019 dans le cadre des méthodes bas-carbone déjà validées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité