Aller au contenu principal

Fête de l’Aïd-El-Kébir : abattage réglementé en Charente

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-El-Kébir aura lieu en Charente comme partout en France, le lundi 12 septembre 2016. Conformément à la réglementation en vigueur, l’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé, rappelle la préfecture de Charente dans un communiqué.

Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
© Réussir SA / JC Gutner

Dans un communiqué, la préfecture de Charente précise les règles d'abattage dans le cadre de fête de l’Aïd-El-Kébir.

" L’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé par le préfet. Les sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés doivent être en mesure de justifier de leur habilitation et de leurs compétences aux agents de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente (DDCSPP 16).
Pour le département de la Charente, l’abattoir de Confolens est autorisé pour procéder à l’abattage rituel des animaux en présence constante des agents de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui assurent une inspection sanitaire de chaque animal.
Il est rappelé également qu’un approvisionnement en carcasses de moutons est possible auprès des boucheries spécialisées.
Toute personne détenant des animaux doit se déclarer auprès de l’établissement départemental de l’élevage (EdE) afin de se voir délivrer un numéro national. Les animaux circulant sur le territoire doivent être correctement identifiés pour permettre la traçabilité de la chaîne alimentaire. Tout mouvement d’animaux doit faire l’objet d’une notification.

Il est rappelé que le recours à l’abattage hors abattoir est illicite et pénalement sanctionné. Il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d‘animaux inspectés par les services vétérinaires de la DDCSPP, et présente en outre des risques au regard de la santé animale et de la protection de l’environnement.

Un guide pratique relatif aux modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage dans le cadre l’Aïd-El-Kébir a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentants du culte musulman, de professionnels de l’ensemble de la filière et de représentants des administrations concernées. Il est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité