Aller au contenu principal

Fête de l’Aïd-El-Kébir : abattage réglementé en Charente

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-El-Kébir aura lieu en Charente comme partout en France, le lundi 12 septembre 2016. Conformément à la réglementation en vigueur, l’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé, rappelle la préfecture de Charente dans un communiqué.

Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
© Réussir SA / JC Gutner

Dans un communiqué, la préfecture de Charente précise les règles d'abattage dans le cadre de fête de l’Aïd-El-Kébir.

" L’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé par le préfet. Les sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés doivent être en mesure de justifier de leur habilitation et de leurs compétences aux agents de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente (DDCSPP 16).
Pour le département de la Charente, l’abattoir de Confolens est autorisé pour procéder à l’abattage rituel des animaux en présence constante des agents de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui assurent une inspection sanitaire de chaque animal.
Il est rappelé également qu’un approvisionnement en carcasses de moutons est possible auprès des boucheries spécialisées.
Toute personne détenant des animaux doit se déclarer auprès de l’établissement départemental de l’élevage (EdE) afin de se voir délivrer un numéro national. Les animaux circulant sur le territoire doivent être correctement identifiés pour permettre la traçabilité de la chaîne alimentaire. Tout mouvement d’animaux doit faire l’objet d’une notification.

Il est rappelé que le recours à l’abattage hors abattoir est illicite et pénalement sanctionné. Il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d‘animaux inspectés par les services vétérinaires de la DDCSPP, et présente en outre des risques au regard de la santé animale et de la protection de l’environnement.

Un guide pratique relatif aux modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage dans le cadre l’Aïd-El-Kébir a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentants du culte musulman, de professionnels de l’ensemble de la filière et de représentants des administrations concernées. Il est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité