Aller au contenu principal

Salon agricole Deux-Sèvres
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux

Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival de l'élevage et de la Gastronomie de Parthenay, du 22 au 24 septembre sur le marché aux bestiaux.

© DR

Parthenaises

Le concours national promet cette année de belles pépites avec un nombre record d’inscriptions :  260 animaux, issus de 49 élevages  répartis sur 10 départements.
Éleveur-sélectionneur à Scillé, Matthieu Picauville présentera près de 25 animaux : « Je suis un amoureux des concours, ceux qui se passent ailleurs et ceux proches de chez moi. Parthenay, ça ne se rate pas. Pour vendre des repros et pour passer un bon moment. On y va à fond ! ». Si cette passion demande beaucoup de travail en amont, Matthieu sait que les copains seront là pour aider. Et puis, il aura la satisfaction, en tant que membre du réseau Bienvenue à la Ferme, de fournir une partie de la viande du repas festif du samedi, mais aussi du burger vendu le vendredi midi.
Venu d’Exoudun, dans le Mellois, Clément Collin fera concourir sept animaux au festival. 
« La race est bien repartie, estime celui qui engraisse aussi des taurillons en Gaec avec son cousin. On a vu pas mal de jeunes éleveurs lors du dernier interdépartemental ». Clément sera présent sur les trois jours, avec l’envie de passer un bon moment. « Les résultats et les prix, ce sera du bonus ! »

Jugements de sections le 22/09 de 9 h à 18 h.  Prix spéciaux le 23/09 à partir 
de 13 h 30. Ring allaitant. 

Rouges de l'Ouest et Vendéens

Avec une dizaine d’élevages représentés en Rouges de l’Ouest et  22 en Vendéens, les nationaux des deux races promettent eux-aussi de beaux moments. 
Alexandre Sarrazin, sélectionneur en Rouges de l’Ouest depuis deux ans à Verruyes, en est convaincu : « Nous sommes tous soudés dans ces moments-là, prêt à gagner ou à perdre, en vraie bande de copains. Pour l’instant, j’ai participé aux concours de Chemillé-en-Anjou et de La Ferme s’invite à Poitiers. Ces moments sont importants pour se faire un nom auprès des clients. Mais avec Parthenay, on joue à domicile : ce sera trois jours de fête ! ». Le hors cadre familial présentera 12 animaux le 23 septembre. Il apprécie particulièrement l’entraide qu’il a trouvé dans la filière.
Installé depuis trois ans à La Peyratte, François Riffault a inscrit son cheptel de 220 mères (Moutons Vendéens) il y a deux ans. Il présentera un lot d’agnelles et deux béliers, un jeune et un vieux, à Parthenay. «Je venais autrefois au festival en tant que visiteur. Là, je serais de l’autre côté. C’est important pour se comparer et progresser dans notre travail génétique».

National Vendéen le 22/09 de 9 h à 18 h. National Rouges de l’Ouest 
le 23/09  à partir de 14 h. Ring ovins. 
Vente aux enchères de béliers le 23/09 à 17 h.

Limousines et Prim'Holsteins

Le syndicat limousin 79 organise son concours départemental sur le festival. Quelque 60 animaux seront sur les rings.

« Tous sont des animaux inscrits au Herd Book, et sont issus d’élevages de nos adhérents », indique Bruno Valadeau, président du syndicat de la race en Deux-Sèvres. « Il y aura aussi une demi-douzaine de sans-cornes ». La petite race est heureuse de se greffer à l’événement, elle qui ne peut plus compter sur le rendez-vous de Moncoutant. 

Le ring laitier vibrera quant à lui avec le concours régional (ex Poitou-Charentes) Prim’Holstein.
« C’est un retour en Deux-Sèvres, après cinq ans d’absence due au Covid, s’enthousiasme Cyril Deligné, éleveur aux Groseillers et référent local du concours. « La date se place juste entre le festival de Chabanais, en Charente, et celui de La ferme s’invite, à Poitiers. Nous avons surtout la bonne surprise d’avoir près de 100 animaux inscrits, provenant de 26 élevages ». Le concours mettra les génisses à l’honneur le matin, les vaches l’après-midi. Une pause, entre 11 h et 12 h, permettra d’assister sur ce même ring à une présentation de Montbéliardes et Normandes. 
À noter également, un concours des jeunes présentateurs (12-13 ans) de vaches laitières, le dimanche après-midi sur le ring laitiers.
Concours départemental Limousines, le 23/09 de 9h à 12 h 30. Ring allaitants. 
Concours régional Prim’Holstein le 23/09 de 9 h à 18 h. Ring laitiers. 
Blondes d’Aquitaine et Salers en présentation.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité