Aller au contenu principal

Salon agricole Deux-Sèvres
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux

Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival de l'élevage et de la Gastronomie de Parthenay, du 22 au 24 septembre sur le marché aux bestiaux.

© DR

Parthenaises

Le concours national promet cette année de belles pépites avec un nombre record d’inscriptions :  260 animaux, issus de 49 élevages  répartis sur 10 départements.
Éleveur-sélectionneur à Scillé, Matthieu Picauville présentera près de 25 animaux : « Je suis un amoureux des concours, ceux qui se passent ailleurs et ceux proches de chez moi. Parthenay, ça ne se rate pas. Pour vendre des repros et pour passer un bon moment. On y va à fond ! ». Si cette passion demande beaucoup de travail en amont, Matthieu sait que les copains seront là pour aider. Et puis, il aura la satisfaction, en tant que membre du réseau Bienvenue à la Ferme, de fournir une partie de la viande du repas festif du samedi, mais aussi du burger vendu le vendredi midi.
Venu d’Exoudun, dans le Mellois, Clément Collin fera concourir sept animaux au festival. 
« La race est bien repartie, estime celui qui engraisse aussi des taurillons en Gaec avec son cousin. On a vu pas mal de jeunes éleveurs lors du dernier interdépartemental ». Clément sera présent sur les trois jours, avec l’envie de passer un bon moment. « Les résultats et les prix, ce sera du bonus ! »

Jugements de sections le 22/09 de 9 h à 18 h.  Prix spéciaux le 23/09 à partir 
de 13 h 30. Ring allaitant. 

Rouges de l'Ouest et Vendéens

Avec une dizaine d’élevages représentés en Rouges de l’Ouest et  22 en Vendéens, les nationaux des deux races promettent eux-aussi de beaux moments. 
Alexandre Sarrazin, sélectionneur en Rouges de l’Ouest depuis deux ans à Verruyes, en est convaincu : « Nous sommes tous soudés dans ces moments-là, prêt à gagner ou à perdre, en vraie bande de copains. Pour l’instant, j’ai participé aux concours de Chemillé-en-Anjou et de La Ferme s’invite à Poitiers. Ces moments sont importants pour se faire un nom auprès des clients. Mais avec Parthenay, on joue à domicile : ce sera trois jours de fête ! ». Le hors cadre familial présentera 12 animaux le 23 septembre. Il apprécie particulièrement l’entraide qu’il a trouvé dans la filière.
Installé depuis trois ans à La Peyratte, François Riffault a inscrit son cheptel de 220 mères (Moutons Vendéens) il y a deux ans. Il présentera un lot d’agnelles et deux béliers, un jeune et un vieux, à Parthenay. «Je venais autrefois au festival en tant que visiteur. Là, je serais de l’autre côté. C’est important pour se comparer et progresser dans notre travail génétique».

National Vendéen le 22/09 de 9 h à 18 h. National Rouges de l’Ouest 
le 23/09  à partir de 14 h. Ring ovins. 
Vente aux enchères de béliers le 23/09 à 17 h.

Limousines et Prim'Holsteins

Le syndicat limousin 79 organise son concours départemental sur le festival. Quelque 60 animaux seront sur les rings.

« Tous sont des animaux inscrits au Herd Book, et sont issus d’élevages de nos adhérents », indique Bruno Valadeau, président du syndicat de la race en Deux-Sèvres. « Il y aura aussi une demi-douzaine de sans-cornes ». La petite race est heureuse de se greffer à l’événement, elle qui ne peut plus compter sur le rendez-vous de Moncoutant. 

Le ring laitier vibrera quant à lui avec le concours régional (ex Poitou-Charentes) Prim’Holstein.
« C’est un retour en Deux-Sèvres, après cinq ans d’absence due au Covid, s’enthousiasme Cyril Deligné, éleveur aux Groseillers et référent local du concours. « La date se place juste entre le festival de Chabanais, en Charente, et celui de La ferme s’invite, à Poitiers. Nous avons surtout la bonne surprise d’avoir près de 100 animaux inscrits, provenant de 26 élevages ». Le concours mettra les génisses à l’honneur le matin, les vaches l’après-midi. Une pause, entre 11 h et 12 h, permettra d’assister sur ce même ring à une présentation de Montbéliardes et Normandes. 
À noter également, un concours des jeunes présentateurs (12-13 ans) de vaches laitières, le dimanche après-midi sur le ring laitiers.
Concours départemental Limousines, le 23/09 de 9h à 12 h 30. Ring allaitants. 
Concours régional Prim’Holstein le 23/09 de 9 h à 18 h. Ring laitiers. 
Blondes d’Aquitaine et Salers en présentation.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité