Aller au contenu principal

Émission
Ferme préférée des Français : un Charentais représente la région

Pierre-Antoine Raimbourg se frotte à treize autres participants dans le cadre de l’émission de France 3.

Émission présentée par Stéphane Bern le 1er mars.
© France tv

À l’image du village ou du marché préféré des Français, France Télévisions décline le concept aux fermes pour la première fois. L’exploitation écologique de Pierre-Antoine Raimbourg, à Gorce (16), a été sélectionnée par l’animateur Stéphane Bern pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.

Quatorze fermes ont été retenues, dont seulement trois élevages bovins. « Il faut se prendre au jeu sans se prendre la tête, assure l’éleveur, alias Pedro. Je ne vendrais pas plus de viande, ni plus chère, je ne gagnerai pas d’argent, mais cela permettra de belles répercussions sur le territoire de la Charente Limousine. C’est aussi l’occasion pour la Nouvelle-Aquitaine de faire briller pendant un an son agriculture ».

Pour taper dans l’œil de Stéphane Bern, les fermes ont dû montrer patte blanche : un bâti préservé avec une histoire, un environnement et une ferme de charme ; une histoire humaine à partager ; des pratiques agro-écologiques. Le tournage s’est ensuite déroulé début septembre.

La ferme qui sera élue préférée des Français accueillera alors, en 2022, le plateau télé de la seconde émission. Il est possible de voter (de manière illimitée) pour sa ferme préférée depuis le 26  janvier, et ce, jusqu’au 12  février. Les 14 reportages de 6 à 8 minutes seront présentés lors de la diffusion de l’émission, le 1er  mars, sur France 3, et le résultat sera proclamé à son issue. Il est possible de voter par téléphone au 3245 (0,80 €/mn + prix appel) ou en ligne sur ftvetvous.fr/laferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume…

Publicité