Aller au contenu principal

Émission
Ferme préférée des Français : un Charentais représente la région

Pierre-Antoine Raimbourg se frotte à treize autres participants dans le cadre de l’émission de France 3.

Émission présentée par Stéphane Bern le 1er mars.
© France tv

À l’image du village ou du marché préféré des Français, France Télévisions décline le concept aux fermes pour la première fois. L’exploitation écologique de Pierre-Antoine Raimbourg, à Gorce (16), a été sélectionnée par l’animateur Stéphane Bern pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.

Quatorze fermes ont été retenues, dont seulement trois élevages bovins. « Il faut se prendre au jeu sans se prendre la tête, assure l’éleveur, alias Pedro. Je ne vendrais pas plus de viande, ni plus chère, je ne gagnerai pas d’argent, mais cela permettra de belles répercussions sur le territoire de la Charente Limousine. C’est aussi l’occasion pour la Nouvelle-Aquitaine de faire briller pendant un an son agriculture ».

Pour taper dans l’œil de Stéphane Bern, les fermes ont dû montrer patte blanche : un bâti préservé avec une histoire, un environnement et une ferme de charme ; une histoire humaine à partager ; des pratiques agro-écologiques. Le tournage s’est ensuite déroulé début septembre.

La ferme qui sera élue préférée des Français accueillera alors, en 2022, le plateau télé de la seconde émission. Il est possible de voter (de manière illimitée) pour sa ferme préférée depuis le 26  janvier, et ce, jusqu’au 12  février. Les 14 reportages de 6 à 8 minutes seront présentés lors de la diffusion de l’émission, le 1er  mars, sur France 3, et le résultat sera proclamé à son issue. Il est possible de voter par téléphone au 3245 (0,80 €/mn + prix appel) ou en ligne sur ftvetvous.fr/laferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité