Aller au contenu principal

Faire de ses difficultés une force

Elle avait déjà créé une entreprise de coaching en communication digitale, mais aussi une autre où elle fabrique des bijoux. Marjorie Estevenet vient de signer un livre. Dans "Sous ma peau", cette habitante de la Vienne évoque les difficultés qu'elle a rencontrées. Mais surtout comment elle a franchi ces épreuves.

Transmettre un message d'espoir, c'est l'objectif de Marjorie Estevenet. En septembre dernier, alors que son fils entrait à l'école, elle a souhaité mettre à profit le temps que cette évolution lui mettait à disposition, pour elle. "J'ai fait des études littéraires, donc j'étais à l'aise avec l'écriture" explique la jeune femme. Installée à Champagné-Saint-Hilaire, elle avait aussi beaucoup de choses à exprimer. Ses années de collège, où elle a subi du harcèlement ; un début d'études supérieures compliqué par des problèmes financiers ; la perte d'un bébé ; une réorientation professionnelle... Des éléments qu'elle évoque aujourd'hui avec le sourire, car les coucher sur le papier lui a permis de se renforcer. "Je pense être hors norme, dans tout. Mais je vois que j'ai fait de mes difficultés une force". À tout juste 30 ans, Marjorie Estevenet peut s'enorgueillir d'avoir créé et de continuer à gérer deux entreprises : MarjOgraphie 86, et Madame Tournesol. Avec la première, créée à la sortie du confinement, en 2020, elle conseille les femmes entrepreneures dans leur communication digitale. La deuxième est une boutique en ligne de bijoux qu'elle fabrique chez elle en pâte fimo. Elle vend aussi ses créations sur les marchés, notamment celui organisé à la Galmoisine, ou prochainement, à la foire médiévale de Château-Larcher. En moins de 6 mois, elle a terminé son livre. "C'était un exercice thérapeutique. Le livre est organisé en 30 chapitres (comme mon âge !), qui retracent les épreuves que j'ai traversées, et se termine sur le cadeau que j'ai trouvé dans chacune de ces épreuves." Baptisé "sous ma peau", son livre commence par la naissance de son fils, et sa renaissance à elle. "Tout le monde peut s'identifier dans ces difficultés, qui parlent aussi aux femmes entrepreneures. Je veux faire miroir et montrer qu'on peut toujours s'en sortir. L'idée, c'est d'être une source de motivation et transmettre un message d'espoir". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité