Aller au contenu principal

Faire de ses difficultés une force

Elle avait déjà créé une entreprise de coaching en communication digitale, mais aussi une autre où elle fabrique des bijoux. Marjorie Estevenet vient de signer un livre. Dans "Sous ma peau", cette habitante de la Vienne évoque les difficultés qu'elle a rencontrées. Mais surtout comment elle a franchi ces épreuves.

Transmettre un message d'espoir, c'est l'objectif de Marjorie Estevenet. En septembre dernier, alors que son fils entrait à l'école, elle a souhaité mettre à profit le temps que cette évolution lui mettait à disposition, pour elle. "J'ai fait des études littéraires, donc j'étais à l'aise avec l'écriture" explique la jeune femme. Installée à Champagné-Saint-Hilaire, elle avait aussi beaucoup de choses à exprimer. Ses années de collège, où elle a subi du harcèlement ; un début d'études supérieures compliqué par des problèmes financiers ; la perte d'un bébé ; une réorientation professionnelle... Des éléments qu'elle évoque aujourd'hui avec le sourire, car les coucher sur le papier lui a permis de se renforcer. "Je pense être hors norme, dans tout. Mais je vois que j'ai fait de mes difficultés une force". À tout juste 30 ans, Marjorie Estevenet peut s'enorgueillir d'avoir créé et de continuer à gérer deux entreprises : MarjOgraphie 86, et Madame Tournesol. Avec la première, créée à la sortie du confinement, en 2020, elle conseille les femmes entrepreneures dans leur communication digitale. La deuxième est une boutique en ligne de bijoux qu'elle fabrique chez elle en pâte fimo. Elle vend aussi ses créations sur les marchés, notamment celui organisé à la Galmoisine, ou prochainement, à la foire médiévale de Château-Larcher. En moins de 6 mois, elle a terminé son livre. "C'était un exercice thérapeutique. Le livre est organisé en 30 chapitres (comme mon âge !), qui retracent les épreuves que j'ai traversées, et se termine sur le cadeau que j'ai trouvé dans chacune de ces épreuves." Baptisé "sous ma peau", son livre commence par la naissance de son fils, et sa renaissance à elle. "Tout le monde peut s'identifier dans ces difficultés, qui parlent aussi aux femmes entrepreneures. Je veux faire miroir et montrer qu'on peut toujours s'en sortir. L'idée, c'est d'être une source de motivation et transmettre un message d'espoir". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Publicité