Aller au contenu principal

Faire de ses difficultés une force

Elle avait déjà créé une entreprise de coaching en communication digitale, mais aussi une autre où elle fabrique des bijoux. Marjorie Estevenet vient de signer un livre. Dans "Sous ma peau", cette habitante de la Vienne évoque les difficultés qu'elle a rencontrées. Mais surtout comment elle a franchi ces épreuves.

Transmettre un message d'espoir, c'est l'objectif de Marjorie Estevenet. En septembre dernier, alors que son fils entrait à l'école, elle a souhaité mettre à profit le temps que cette évolution lui mettait à disposition, pour elle. "J'ai fait des études littéraires, donc j'étais à l'aise avec l'écriture" explique la jeune femme. Installée à Champagné-Saint-Hilaire, elle avait aussi beaucoup de choses à exprimer. Ses années de collège, où elle a subi du harcèlement ; un début d'études supérieures compliqué par des problèmes financiers ; la perte d'un bébé ; une réorientation professionnelle... Des éléments qu'elle évoque aujourd'hui avec le sourire, car les coucher sur le papier lui a permis de se renforcer. "Je pense être hors norme, dans tout. Mais je vois que j'ai fait de mes difficultés une force". À tout juste 30 ans, Marjorie Estevenet peut s'enorgueillir d'avoir créé et de continuer à gérer deux entreprises : MarjOgraphie 86, et Madame Tournesol. Avec la première, créée à la sortie du confinement, en 2020, elle conseille les femmes entrepreneures dans leur communication digitale. La deuxième est une boutique en ligne de bijoux qu'elle fabrique chez elle en pâte fimo. Elle vend aussi ses créations sur les marchés, notamment celui organisé à la Galmoisine, ou prochainement, à la foire médiévale de Château-Larcher. En moins de 6 mois, elle a terminé son livre. "C'était un exercice thérapeutique. Le livre est organisé en 30 chapitres (comme mon âge !), qui retracent les épreuves que j'ai traversées, et se termine sur le cadeau que j'ai trouvé dans chacune de ces épreuves." Baptisé "sous ma peau", son livre commence par la naissance de son fils, et sa renaissance à elle. "Tout le monde peut s'identifier dans ces difficultés, qui parlent aussi aux femmes entrepreneures. Je veux faire miroir et montrer qu'on peut toujours s'en sortir. L'idée, c'est d'être une source de motivation et transmettre un message d'espoir". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité