Aller au contenu principal

Eau
Face à la baisse de la ressource en eau, l’agriculture à l’aube d’un changement radical

Au cœur du réchauffement climatique, la ressource en eau continue à diminuer.
Pour éviter les conflits autour de l’or bleu, des solutions sont mises en œuvre.

Le débat était animé par la journaliste Émilie Zapalski (LCI) et retransmis en direct sur le site de la chambre d’agriculture.
© Léa Calleau

Le chiffre est sans appel : 1,8 °C de plus en France depuis le début du XXe siècle. Cette donnée, livrée par Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint de la climatologie à Météo France, illustre la tendance du réchauffement climatique. La hausse des températures a un effet direct sur la ressource en eau, a-t-il expliqué lors de la conférence en ligne organisée par la chambre d’agriculture de France, mercredi 16  juin.

En provoquant une hausse de l’évapotranspiration, celle-ci n’est plus compensée par les précipitations. Ainsi, la ressource en eau diminue et sa répartition dans l’année fluctue, avec des précipitations plus fortes l’hiver et moindres l’été.

Les solutions pour l’agriculture

Sondes capacitives pour piloter son irrigation, goutte à goutte, stockage de l’eau... sont autant de solutions mises en œuvre par les agriculteurs. André Bernard, président de l’association des irrigants des régions méditerranéennes, témoigne de l’évolution des pratiques en prenant pour exemple l’exploitation de ses parents. Il y a cinquante ans, 40 000 m3/ha servaient à l’irrigation, abaissés à 7 000 m3/ha avec un enrouleur, et enfin réduits à 2 500 m3/ha avec un goutte-à-goutte fractionné.

La répartition inégale des précipitations dans l’année va nécessiter de « stocker l’eau, pour la donner au bon moment, chaque goutte d’eau étant cruciale », souligne-t-il. Il évoque également les couverts végétaux, l’ombrage et, surtout, l’agrivoltaïsme : « Avec des serres et des ombrières, on permet de réduire l’évapotranspiration et d’éviter le coup de chaud à la plante ».

Pour le directeur des programmes de WWF, Arnaud Gauffier, ces mesures seront suffisantes ou non selon le degré du réchauffement climatique. « Avec des hausses de température à +4°C, il faudra des changements plus profonds que tout ce qui a été cité ici ». S’il ne se définit pas comme « anti-stockage », il émet des réserves sur les usages de l’eau pour « produire du maïs destiné à faire du bioéthanol ».

Aux solutions technologiques, parfois coûteuses, il oppose les « solutions fondées sur la nature » qui consistent à préserver les zones humides, favoriser l’agroforesterie... Mais au-delà même des solutions agronomiques, il estime qu’un changement systémique va amener une réorganisation des filières de production. Thierry Caquet, directeur scientifique environnement à l’Inrae, le rejoint dans cette vision d’un changement global : « Nous faisons de la sélection variétale, pas avec de nouvelles variétés, mais en testant des variétés dans des conditions futures.

Le système français s’est construit avec une hyperspécialisation des régions. On va peut-être revenir à une relocalisation des productions et des outils de transformation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité