Aller au contenu principal

Transformation
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
© Atypix

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (Agrial), a été annoncé lors du conseil communautaire du Haut Val de Sèvre, mercredi 24 avril.

Le site, fondé en 1895, arrive à saturation. " Nous devons réinvestir pour moderniser l'outil, gagner en productivité et nous mettre en conformité avec les standards de production, affirme Mickaël Lamy, président du métier lait de la coopérative. La rénovation n'étant pas envisageable, nous avons choisi de délocaliser l'usine à proximité, pour rester sur le territoire ".

Lire aussi : Face à l'inflation, la filière caprine plie mais ne rompt pas

Assurer les débouchés

Le président confirme la proposition de la Comcom du Haut Val de Sèvre d'un terrain de 18,7 ha, pour un montant annoncé de 6,17 M€, sur la zone d'activité de La Crèche, où la coopérative possède déjà un centre logistique, mis en service en janvier 2020.

" La nouvelle fromagerie produira les mêmes fromages (bûches de chèvre et mini-bûches), avec des capacités de production supplémentaires, de meilleures conditions de travail pour les 400 salariés et un impact environnemental amoindri, projette Mickaël Lamy. C'est un investissement pour sécuriser le débouché des adhérents sur les prochaines décennies. On mène ce projet car on croit fermement aux débouchés de la filière caprine ".

Actuellement en phase d'étude, le nouveau site verrait le jour en 2029.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité