Aller au contenu principal

Transformation
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
© Atypix

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (Agrial), a été annoncé lors du conseil communautaire du Haut Val de Sèvre, mercredi 24 avril.

Le site, fondé en 1895, arrive à saturation. " Nous devons réinvestir pour moderniser l'outil, gagner en productivité et nous mettre en conformité avec les standards de production, affirme Mickaël Lamy, président du métier lait de la coopérative. La rénovation n'étant pas envisageable, nous avons choisi de délocaliser l'usine à proximité, pour rester sur le territoire ".

Lire aussi : Face à l'inflation, la filière caprine plie mais ne rompt pas

Assurer les débouchés

Le président confirme la proposition de la Comcom du Haut Val de Sèvre d'un terrain de 18,7 ha, pour un montant annoncé de 6,17 M€, sur la zone d'activité de La Crèche, où la coopérative possède déjà un centre logistique, mis en service en janvier 2020.

" La nouvelle fromagerie produira les mêmes fromages (bûches de chèvre et mini-bûches), avec des capacités de production supplémentaires, de meilleures conditions de travail pour les 400 salariés et un impact environnemental amoindri, projette Mickaël Lamy. C'est un investissement pour sécuriser le débouché des adhérents sur les prochaines décennies. On mène ce projet car on croit fermement aux débouchés de la filière caprine ".

Actuellement en phase d'étude, le nouveau site verrait le jour en 2029.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité