Aller au contenu principal

Et si les engrais venaient du Futuroscope ?

Une conférence de presse dans des toilettes publiques, ce n’est pas banal. Mais puisque c’est l’urine humaine qui est la matière première du biostimulant Lactopi Start, le lieu est tout à fait adapté. Imaginé par une entreprise girondine, cet engrais est en partie farbriqué avec les urines des visiteurs du Futuroscope.

Les représentants de Toopi et de GSF Athéna ont présenté le biostimulant dans un des blocs WC du Futuroscope.
© Elisabeth Hersand

Depuis 2021, les visiteurs du Futuroscope ont dû remarquer que certains urinoirs étaient différents, puisqu’ils ne disposent plus de chasse d’eau. Si ces nouveaux WC permettent d’économiser de l’eau, ils ont pour objectif principal de collecter les urines des visiteurs masculins. « Nous avons collecté 23 000 litres d’urine dans les blocs WC qui ont été équipés » précise Rodolphe Bouin, le directeur du parc. Directement déversée dans des cuves de 3 000 litres installées à proximité, l’urine est ensuite acheminée vers l’entreprise Toopi Organics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité