Aller au contenu principal

De l’urine humaine comme biostimulant, l'innovation de Toopi Organics

La start-up girondine Toopi Organics va commercialiser sa production en France et en Europe.

© Toopi organics

Dans un communiqué publié le 24 octobre, la start-up girondine Toopi Organics a annoncé la commercialisation en France et en Europe (Belgique, Grèce, Espagne, Italie et Portugal) de Lactopi Start, un biostimulant produit avec de l’urine humaine, naturellement riche en azote, phosphore, potassium et facteurs de croissance. Selon l’entreprise, il permettrait ainsi « d’améliorer l’efficience d’assimilation du phosphore des sols » et « favoriserait également le démarrage des plantules, sécurisant ainsi l’accès à l’eau et aux nutriments tout en préservant la qualité de sols ».

Concrètement, l’urine collectée auprès d’établissements accueillant du public est d’abord stabilisée puis hygiénisée. Une bactérie lactique est ensuite multipliée dans le milieu urino-sourcé à l’intérieur de fermenteurs. La formulation liquide finale de Lactopi Start est enfin conditionnée pour sa commercialisation dans les réseaux classiques de distribution agricole.

Si l’idée d’utiliser l’urine comme engrais n’est pas nouvelle, celle de Toopi Organics est « complètement innovante », estiment Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, et Alexandra Carpentier, directrice générale. « L’urine n’est plus utilisée comme fertilisant, mais comme milieu de culture pour des micro-organismes, améliorant la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans l’environnement ».

Depuis sa création en 2019, l’entreprise girondine a levé 8,8 M€, dont 4,5 M€ en subventions ou avances remboursables. Elle cherche actuellement à lever de nouveaux fonds, alors que l’ensemble de sa production annuelle, soit 250 000 litres, a déjà été vendue en France et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité