Aller au contenu principal

De l’urine humaine comme biostimulant, l'innovation de Toopi Organics

La start-up girondine Toopi Organics va commercialiser sa production en France et en Europe.

© Toopi organics

Dans un communiqué publié le 24 octobre, la start-up girondine Toopi Organics a annoncé la commercialisation en France et en Europe (Belgique, Grèce, Espagne, Italie et Portugal) de Lactopi Start, un biostimulant produit avec de l’urine humaine, naturellement riche en azote, phosphore, potassium et facteurs de croissance. Selon l’entreprise, il permettrait ainsi « d’améliorer l’efficience d’assimilation du phosphore des sols » et « favoriserait également le démarrage des plantules, sécurisant ainsi l’accès à l’eau et aux nutriments tout en préservant la qualité de sols ».

Concrètement, l’urine collectée auprès d’établissements accueillant du public est d’abord stabilisée puis hygiénisée. Une bactérie lactique est ensuite multipliée dans le milieu urino-sourcé à l’intérieur de fermenteurs. La formulation liquide finale de Lactopi Start est enfin conditionnée pour sa commercialisation dans les réseaux classiques de distribution agricole.

Si l’idée d’utiliser l’urine comme engrais n’est pas nouvelle, celle de Toopi Organics est « complètement innovante », estiment Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, et Alexandra Carpentier, directrice générale. « L’urine n’est plus utilisée comme fertilisant, mais comme milieu de culture pour des micro-organismes, améliorant la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans l’environnement ».

Depuis sa création en 2019, l’entreprise girondine a levé 8,8 M€, dont 4,5 M€ en subventions ou avances remboursables. Elle cherche actuellement à lever de nouveaux fonds, alors que l’ensemble de sa production annuelle, soit 250 000 litres, a déjà été vendue en France et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité