Aller au contenu principal

De l’urine humaine comme biostimulant, l'innovation de Toopi Organics

La start-up girondine Toopi Organics va commercialiser sa production en France et en Europe.

© Toopi organics

Dans un communiqué publié le 24 octobre, la start-up girondine Toopi Organics a annoncé la commercialisation en France et en Europe (Belgique, Grèce, Espagne, Italie et Portugal) de Lactopi Start, un biostimulant produit avec de l’urine humaine, naturellement riche en azote, phosphore, potassium et facteurs de croissance. Selon l’entreprise, il permettrait ainsi « d’améliorer l’efficience d’assimilation du phosphore des sols » et « favoriserait également le démarrage des plantules, sécurisant ainsi l’accès à l’eau et aux nutriments tout en préservant la qualité de sols ».

Concrètement, l’urine collectée auprès d’établissements accueillant du public est d’abord stabilisée puis hygiénisée. Une bactérie lactique est ensuite multipliée dans le milieu urino-sourcé à l’intérieur de fermenteurs. La formulation liquide finale de Lactopi Start est enfin conditionnée pour sa commercialisation dans les réseaux classiques de distribution agricole.

Si l’idée d’utiliser l’urine comme engrais n’est pas nouvelle, celle de Toopi Organics est « complètement innovante », estiment Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, et Alexandra Carpentier, directrice générale. « L’urine n’est plus utilisée comme fertilisant, mais comme milieu de culture pour des micro-organismes, améliorant la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans l’environnement ».

Depuis sa création en 2019, l’entreprise girondine a levé 8,8 M€, dont 4,5 M€ en subventions ou avances remboursables. Elle cherche actuellement à lever de nouveaux fonds, alors que l’ensemble de sa production annuelle, soit 250 000 litres, a déjà été vendue en France et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité