Aller au contenu principal

Et si l’abattage à la ferme se mettait en place en Deux-Sèvres ?

Bio Nouvelle-Aquitaine et le Sertad ont organisé trois réunions dans le département pour évaluer la possibilité de créer un groupe de travail sur la question de l’abattage mobile. Au-delà de la volonté affichée, les freins restent importants.

Les caissons d'abattage vont de 10 000 à 70 000 euros, comme ce modèle avec un système de contention intégré
© DR

Dans un territoire bien quadrillé par les abattoirs, la question de l’abattage à la ferme peut paraître secondaire. Néanmoins, au-delà de l’aspect pratique, il y a d’autres questions qui se jouent derrière, et notamment le bien-être de l’animal au moment de la mise à mort. « On se rend tout de suite compte de l’impact du stress de l’animal sur la qualité de la viande, reconnaît Claire Bastien, qui élève des porcs et des bovins à la ferme de la Vacherie, à Melle. Cela change la tendreté et l’aspect de la viande ». La quasi-totalité de sa production est écoulée en circuit court. « Nos clients sont sensibles à ces questions-là », assure celle qui est en Gaec avec Étienne Gautreau depuis 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité