Aller au contenu principal

Bassin du Clain : "Et les impacts économiques ?"

  

Hervé Jacquelin s'étonne de ne pas voir la question de l'impact économique, traité dans l'étude Hmuc.
© Elisabeth Hersand

Puisque l’association des irrigants de la Vienne fait partie de la Cle, elle connaît le contenu actuel de l’étude Hmuc et a envoyé une trentaine de remarques à l’EPTB, notamment sur les liens entre nappes et rivières. « Au total, près de 150 ont été envoyées par les différents participants, ce qui montre qu’on n’est pas les seuls à se questionner » explique Hervé Jacquelin, président de l’Adiv. Sur les résultats en tant que tels, l’agriculteur évoque les études menées par le BRGM pour les projets de réserves de substitution, dont les résultats diffèrent. « Les hypothèses de départ sont différentes ». L’association regrette aussi que le volet socio-économique, notamment pour l’agriculture ne soit pas abordé dans cette étude. « Cela me surprend qu’on puisse se prononcer sur un document qui ne détaille pas l’impact des différents scénarios ». L’Adiv travaille justement actuellement à estimer cet impact, avec ses irrigants, mais aussi les OPA concernées par l’irrigation (semenciers, coopératives), et devrait pouvoir compter sur une étude demandée par la Préfecture. « Heureusement que le Préfet a demandé ce travail, car je ne comprends pas comment des élus peuvent prendre une décision sans connaître sa portée ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité