Aller au contenu principal

Éric Thirouin (AGPB) : " Mettre en application l’assurance récolte "

© AGPB

La moisson est déjà terminée dans le sud de la France et elle bat son plein dans le nord. Selon les chiffres publiés par Arvalis, le rendement moyen 2022 sera inférieur à la moyenne quinquennale mais avec des situations extrêmes très fréquentes : seulement 25 quintaux/ha à certains endroits et 100 quintaux dans d’autres. La France est de plus en plus soumise à des aléas climatiques plus fréquents et de forte intensité. De nombreux céréaliers vivent une situation dramatique : une récolte anéantie, des charges qui explosent, sans pouvoir bénéficier de la hausse des prix. À très court terme, nous attendons du ministre qu’il annonce des mesures concrètes pour soulager les trésoreries exsangues : une exonération de la taxe sur le foncier non bâti, un allégement des cotisations sociales de la part de la MSA, une intervention du fonds d’allègement des charges notamment.

Pour le plus long terme, je salue les engagements de la Première ministre Élisabeth Borne en faveur de l’assurance récolte le 6 juillet dernier. Une loi a été votée en mars dernier. Le gouvernement doit maintenant la concrétiser. Or, nous avons des retours inquiétants des services de l’État. Nous comptons sur le gouvernement pour tenir les engagements prévus, c’est-à-dire un seuil de 20 % pour la franchise et une aide de l’État de 70 % sur les primes d’assurance.

Pour nous, il s’agit d’une véritable ligne rouge. Les céréaliers ne comprendraient pas que les actes ne suivent pas les intentions affichées à la fois par le gouvernement et les parlementaires dans la loi qu’ils ont votée en mars dernier, sur un sujet qui n’était pas particulièrement clivant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité