Aller au contenu principal

Rurale
Déprise de l'élevage et arrêt des vétérinaires ruraux, le cercle vicieux

Le cabinet Atlantic Vet arrête son activité en élevage, à la demande du vétérinaire Nicolas Fraysse, épuisé par le rythme des gardes. La baisse drastique du nombre d’éleveurs n’a pas arrangé la situation.

Nicolas Fraysse (à gauche) arrête la rurale dans son cabinet Atlantic Vet. David Sarraud (à droite) arrête l'élevage laitier d'ici un à deux ans.
© Léa Calleau

Ce n’est pas pour l’argent, ni parce qu’il n’aime plus les vaches, que Nicolas Fraysse arrête la rurale à partir du 1er juillet. Vétérinaire depuis vingt ans à la clinique Atlantic Vet, à Niort, il n’a pas trouvé de vétérinaire mixte pour renforcer l’équipe. « Soit les vétérinaires ne veulent voir que des chiens et chats, soit ils ne veulent voir que des vaches, note-t-il. Les animaux domestiques occupent 90% de notre temps, mais s’il y a des vaches à voir pendant la garde, un collègue exclusivement canin ne peut pas la faire ».

C’est ainsi qu’il se trouve de garde deux à quatre nuits par semaine : « À bientôt cinquante ans, je gère moins bien. La fatigue est plus morale que physique. Ma vie de famille en pâtit ».

Il ne faut pas penser que ça m’amuse. On abandonne des gens qu’on connaît depuis vingt ans."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité