Aller au contenu principal

Engraissement : herbe dans la ration possible

L'engraissement de bovins nécessite une alimentation équilibrée associant énergie et protéines pour garantir un gain de croît et un état de finition suffisants. Des solutions existent pour y parvenir, explique l'Institut de l'élevage, tout en limitant le recours aux concentrés.

"Il faut des rations efficientes", dit Jean-Jacques Bertron, de l'Institut de l'élevage. "Le coût du kg de croît est un bon indicateur."
"Il faut des rations efficientes", dit Jean-Jacques Bertron, de l'Institut de l'élevage. "Le coût du kg de croît est un bon indicateur."
© Réussir - F. d'Alteroche

Maîtriser le coût alimentaire. Une priorité pour les engraisseurs de bovins viande. "Il faut apporter l'alimentation la plus précise possible aux bovins pour qu'il n'y ait pas de perte, mais qu'il y en ait aussi suffisamment dans l'auge pour valoriser au mieux le potentiel génétique de l'animal". Composer une ration qui répond à ces besoins est donc essentiel, insiste Jean-Jacques Bertron, chef de projet production de viande, à l'Institut de l'élevage. Mais auparavant, il faut déterminer qu'elle est la valeur alimentaire de ce que l'on donne aux animaux. "Ça passe par une analyse de fourrage. Malheureusement, elle n'est pas toujours faite. Pour l'ensilage de maïs, les engraisseurs y prêtent attention, même si on remarque que, quand la taille du silo est petite, l'analyse est moins faite. Pour l'herbe conservée, l'analyse est réalisée plus rarement alors que c'est tout aussi important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité