Aller au contenu principal

Engraissement : herbe dans la ration possible

L'engraissement de bovins nécessite une alimentation équilibrée associant énergie et protéines pour garantir un gain de croît et un état de finition suffisants. Des solutions existent pour y parvenir, explique l'Institut de l'élevage, tout en limitant le recours aux concentrés.

"Il faut des rations efficientes", dit Jean-Jacques Bertron, de l'Institut de l'élevage. "Le coût du kg de croît est un bon indicateur."
"Il faut des rations efficientes", dit Jean-Jacques Bertron, de l'Institut de l'élevage. "Le coût du kg de croît est un bon indicateur."
© Réussir - F. d'Alteroche

Maîtriser le coût alimentaire. Une priorité pour les engraisseurs de bovins viande. "Il faut apporter l'alimentation la plus précise possible aux bovins pour qu'il n'y ait pas de perte, mais qu'il y en ait aussi suffisamment dans l'auge pour valoriser au mieux le potentiel génétique de l'animal". Composer une ration qui répond à ces besoins est donc essentiel, insiste Jean-Jacques Bertron, chef de projet production de viande, à l'Institut de l'élevage. Mais auparavant, il faut déterminer qu'elle est la valeur alimentaire de ce que l'on donne aux animaux. "Ça passe par une analyse de fourrage. Malheureusement, elle n'est pas toujours faite. Pour l'ensilage de maïs, les engraisseurs y prêtent attention, même si on remarque que, quand la taille du silo est petite, l'analyse est moins faite. Pour l'herbe conservée, l'analyse est réalisée plus rarement alors que c'est tout aussi important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité