Aller au contenu principal

Énergie et engrais : des mesures pour limiter la hausse des prix

L’UE veut mettre en place une série d’actions pour réduire la dépendance énergétique. 

© Macif

Face à la hausse du coût des intrants agricoles, avant même le début du conflit en Ukraine, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a confirmé le 21 février que des dispositions seraient prévues dans le cadre de la communication sur l’énergie que Bruxelles le 8 mars. Le projet de communication « pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable » qui circule déjà dans les services bruxellois, propose aux États membres une série d’actions pour faire baisser le prix de l’énergie, dont un certain nombre vise directement le secteur agricole.

La communication souligne que les prix des engrais ont bondi de plus de 140  % (entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021), ce qui porte à 20 % la part de l’énergie et des engrais dans les coûts de production des agriculteurs. Une situation qui devrait encore empirer dans les prochains mois avec le conflit russo-ukrainien.

Développer la production de biogaz
 

Parmi les solutions proposées, le texte met en avant la nécessité d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il fixe dans ce cadre une ambition au niveau de l’UE de produire 35 milliards de m³ de biogaz d’ici 2030. La Commission « encourage » donc les États membres à profiter des possibilités offertes par la future Pac pour soutenir le développement du biogaz.

Autre action proposée : le soutien aux entreprises fortement exposées, par le biais d’aides d’État. Dans le secteur agricole, Bruxelles cite les aides à l’investissement dans l’énergie durable, par exemple la possibilité d’accorder des soutiens pour l’utilisation d’engrais moins conventionnels.

De plus, une communication spécifique sur l’agriculture et les prix des denrées alimentaires et des aliments pour animaux sera présentée au mois de mars. Enfin, la situation des prix de l’énergie et des engrais sera le premier sujet de discussion du nouveau groupe d’experts du mécanisme européen de crise sur la sécurité alimentaire, qui se réunira pour la première fois à la mi-mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité