Aller au contenu principal

Énergie et engrais : des mesures pour limiter la hausse des prix

L’UE veut mettre en place une série d’actions pour réduire la dépendance énergétique. 

© Macif

Face à la hausse du coût des intrants agricoles, avant même le début du conflit en Ukraine, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a confirmé le 21 février que des dispositions seraient prévues dans le cadre de la communication sur l’énergie que Bruxelles le 8 mars. Le projet de communication « pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable » qui circule déjà dans les services bruxellois, propose aux États membres une série d’actions pour faire baisser le prix de l’énergie, dont un certain nombre vise directement le secteur agricole.

La communication souligne que les prix des engrais ont bondi de plus de 140  % (entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021), ce qui porte à 20 % la part de l’énergie et des engrais dans les coûts de production des agriculteurs. Une situation qui devrait encore empirer dans les prochains mois avec le conflit russo-ukrainien.

Développer la production de biogaz
 

Parmi les solutions proposées, le texte met en avant la nécessité d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il fixe dans ce cadre une ambition au niveau de l’UE de produire 35 milliards de m³ de biogaz d’ici 2030. La Commission « encourage » donc les États membres à profiter des possibilités offertes par la future Pac pour soutenir le développement du biogaz.

Autre action proposée : le soutien aux entreprises fortement exposées, par le biais d’aides d’État. Dans le secteur agricole, Bruxelles cite les aides à l’investissement dans l’énergie durable, par exemple la possibilité d’accorder des soutiens pour l’utilisation d’engrais moins conventionnels.

De plus, une communication spécifique sur l’agriculture et les prix des denrées alimentaires et des aliments pour animaux sera présentée au mois de mars. Enfin, la situation des prix de l’énergie et des engrais sera le premier sujet de discussion du nouveau groupe d’experts du mécanisme européen de crise sur la sécurité alimentaire, qui se réunira pour la première fois à la mi-mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité