Aller au contenu principal

Énergie et engrais : des mesures pour limiter la hausse des prix

L’UE veut mettre en place une série d’actions pour réduire la dépendance énergétique. 

© Macif

Face à la hausse du coût des intrants agricoles, avant même le début du conflit en Ukraine, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a confirmé le 21 février que des dispositions seraient prévues dans le cadre de la communication sur l’énergie que Bruxelles le 8 mars. Le projet de communication « pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable » qui circule déjà dans les services bruxellois, propose aux États membres une série d’actions pour faire baisser le prix de l’énergie, dont un certain nombre vise directement le secteur agricole.

La communication souligne que les prix des engrais ont bondi de plus de 140  % (entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021), ce qui porte à 20 % la part de l’énergie et des engrais dans les coûts de production des agriculteurs. Une situation qui devrait encore empirer dans les prochains mois avec le conflit russo-ukrainien.

Développer la production de biogaz
 

Parmi les solutions proposées, le texte met en avant la nécessité d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il fixe dans ce cadre une ambition au niveau de l’UE de produire 35 milliards de m³ de biogaz d’ici 2030. La Commission « encourage » donc les États membres à profiter des possibilités offertes par la future Pac pour soutenir le développement du biogaz.

Autre action proposée : le soutien aux entreprises fortement exposées, par le biais d’aides d’État. Dans le secteur agricole, Bruxelles cite les aides à l’investissement dans l’énergie durable, par exemple la possibilité d’accorder des soutiens pour l’utilisation d’engrais moins conventionnels.

De plus, une communication spécifique sur l’agriculture et les prix des denrées alimentaires et des aliments pour animaux sera présentée au mois de mars. Enfin, la situation des prix de l’énergie et des engrais sera le premier sujet de discussion du nouveau groupe d’experts du mécanisme européen de crise sur la sécurité alimentaire, qui se réunira pour la première fois à la mi-mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité