Aller au contenu principal

Etiquetage
En produits transformés, l’obligation d’afficher l’origine du lait et de la viande est prolongée

La Fnsea et JA souhaitent que l’affichage obligatoire de l’origine des produits tranformés s’élargissent à tous les produits et toutes les filières de l’alimentaire.

© Saint-Rémy de Provence

C’est reparti pour un tour : l’expérimentation de l’affichage obligatoire de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, prévoit un décret paru au JO le 29 mars. Déjà renouvelé une fois, ce test devait s’achever le 31 mars 2020. Il est reconduit à l’identique. Les fabricants sont donc toujours tenus d’afficher l’origine de la viande (si elle représente plus de 8 % du produit final) et du lait (au-delà de 50 %).

Dans un communiqué du 26 mars, la Fnsea et les Jeunes agriculteurs (JA) saluent « une nouvelle victoire pour la transparence ». Rappelant qu’ils s’étaient « battus pour obtenir cette première expérimentation », les syndicats majoritaires demandent que « cette obligation s’étende à tous les produits et toutes les filières ». D’après une évaluation réalisée pour le ministère de l’agriculture, l’affichage de l’origine dans les produits transformés « est sans impact sur le prix final des produits », soulignent-ils. Cette étude, publiée le 14 octobre, notait aussi que « si la mention de l’origine est largement souhaitée, son impact sur les comportements d’achat semble [...] globalement limité ».

La prochaine étape ? Une « action renforcée et harmonisée dans toute l’UE », espère le président de JA, Samuel Vandaele, sur Twitter. Le syndicalisme majoritaire demande à Bruxelles de « se positionner » sur son initiative citoyenne européenne (ICE) Eat Original, lancée avec la Coldiretti (Italie) pour « rendre la mention de l’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires ». Clôturée en octobre 2019, elle a recueilli 1,1 million de signatures. Une demande soutenue par l’interprofession française du bétail et des viandes, Interbev : cité dans un communiqué du 27 mars, son président Dominique Langlois attend « que la commission légifère afin de pérenniser ces dispositions sur l’ensemble du marché européen ». D’après Culture Viande (industriels), « la Commission devrait proposer en 2020 un dispositif applicable à l’ensemble de l’Union. Mais à ce jour, le projet s’oriente vers une application volontaire des opérateurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité