Aller au contenu principal

En piste pour le Nomad Raid

Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et solidaire au Maroc, à bord de Peugeot 205. Magalie, Nathalie, Vincent, Xavier, Aurore et Ulrich emmènent aussi avec eux du matériel qui sera remis à des associations locales.

Rallier le nord de l'Espagne au désert marocain, ça représente 4 000 kilomètres. Et c'est en 12 jours, du 15 au 26 février, qu'une centaine d'équipages venus de toute la France vont parcourir ce Nomad Raid (un raid-aventure créé en 2014 en Loire-Atlantique), à bord de Peugeot 205. Parmi eux, il y aura notamment Magalie Mimault et Nathalie Martineau (les "Tatas win") et Vincent et Xavier Mimault, (les "Barjots"), tous originaires de Migné-Auxances. C'est Vincent, le fils de Magalie et Xavier, qui a lancé le projet. " Au départ, j'ai acheté une 205 fourgonnette sans trop expliquer pourquoi à mon père. À ce moment-là j'étais aux États-Unis et je lui ai juste dit d'aller chercher la voiture. Ensuite il a eu l'idée d'en acheter une seconde pour embarquer ma mère dans l'aventure" sourit Vincent Mimault, qui a eu le bonheur ensuite de réaliser la remise à neuf complète des deux voitures. Xavier Mimault, le père confirme : " Nous avons passé des heures à bricoler ensemble pour un même objectif : nous dépasser. Nous avons été bénévoles pour des associations de longues années et cette fois, c'est plutôt humanitaire". Côté féminin, Magalie confie : "Avec Nathalie, ma grande sœur de cœur, on n'a pas hésité une seconde. C'est un challenge humanitaire et sportif". Nathalie Martineau, soignante au CHU de Poitiers, a déjà une expérience humanitaire au Burkina Faso, il y a 40 ans. Comme les autres membres des équipages avec qui elle prend la route, elle en attend une découverte du Maroc conjuguée au partage et des échanges avec des habitants mais aussi des professionnels de santé et associatifs.

Sur le parcours, il y aura aussi Ulrich Housseau et Aurore Giraud, pour qui l'aventure a débuté en février 2025. "Pour la Saint-Valentin, Ulrich m'a proposé de faire le Nomad Raid" se souvient en souriant Aurore Giraud. "On aime bien le Maroc, et aussi le côté social de ce genre de raid" ajoute Ulrich Housseau. "C'est un challenge à relever, mais ce n'est pas une course" explique-t-il. "Ce qui nous a intéressés, c'est l'ambiance, l'entraide, et bien sûr le côté humanitaire." Après avoir suivi à distance l'édition 2025, le couple de Saint-Martin-la-Pallu s'est rapidement mis à la recherche d'une 205, et en a trouvé une à Nantes. "Pendant le raid, nous ne serons plus Aurore et Ullrich, mais l'équipage 86" explique Aurore Giraud. Un chiffre évidemment pas choisi au hasard par le couple qui a choisi de se baptiser "Are yoU Raidy" (avec le A de Aurore et le U de Ulrich) et de donner un petit nom à leur 205 : le "Bolidou". Il a ensuite fallu s'assurer que la voiture tiendrait la route, mais aussi lui apporter quelques modifications : la rehausser, installer des plaques pour protéger les carters moteurs, forcer la ventilation pour qu'elle se déclenche même à petite allure. "On fait aussi appel au système D : on emporte par exemple des poches à huîtres, qui nous serviront à nous désensabler, si besoin". Et évidemment trouver des sponsors, ainsi que les matériels que tous les équipages doivent apporter, et qui seront remis à des associations locales.

Appel aux dons et recherche de sponsors

Les Barjots et les Tatas Wins ont créé une association, "Le déclic en soi". "La structure fera perdurer la solidarité quand nous serons rentrés, et cette fois au niveau local pour être le relais d'initiatives et de collectes de dons quand il s'agira par exemple d'aider des familles dans le besoin. Mais pour l'heure, l'association nous permet de récolter des fonds pour financer le Nomad Raid mais aussi les palmiers dattiers que nous devons acheter sur place et planter dans le désert marocain" explique Magalie Mimault. Une action en lien avec l'agriculture qui tient particulièrement à cœur à Aurore Giraud et Ulrich Housseau, qui étaient jusqu'à l'année dernière salariés de la coopérative Centre Ouest Céréales. Parmi les autres actions prévues le long du trajet, il y a notamment la remise (par chaque équipage) de denrées alimentaires aux Restos du Cœur, de 20 kg de vêtements chauds, des jouets, du matériel scolaire, d'hygiène, ou paramédical, mais aussi deux vélos pour enfants. Ce sont à chaque fois des associations locales qui récupéreront ces dons pour le redistribuer. "Nous avons lancé un appel aux dons, et j'ai été vraiment très touchée de voir la rapidité avec laquelle des gens que nous ne connaissions pas nous ont apporté des choses" explique Aurore Giraud, qui a souvent offert des pots de miel produits par son papa aux donateurs. "Ça crée des liens", se réjouit-elle. Le couple a aussi fait connaissance des membres de Tata win et des Barjots. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas terminé leur collecte*, et recherchent aussi des sponsors pour financer la traversée de l'Espagne (repas et les nuits d'hôtels). La suite marocaine se fera en bivouac, avec un road book remis le jour du départ qui précisera les lieux des passages obligatoires, mais aussi ceux où du ravitaillement, notamment en essence, est possible. "Nous devrons aussi gérer les repas du repas" explique confiante, Aurore Giraud. Mais aussi les pannes ou imprévus.

Départ le 14 février de la Vienne, pour rejoindre Labenne le 15, puis Gibraltar où les équipages embraqueront sur un ferry. D'ici là, il va falloir trouver un peu de place dans les 205, déjà bien chargées, pour les vêtements de chacun. "On reviendra avec du sable dans la voiture, et surtout avec des souvenirs, des rencontres et des idées plein la tête" conclut Ulrich Housseau.

→ Il est possible de suivre le parcours d'Aurore Giraud et Ulrich Housseau sur leur compte Facebook ou Instagram 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité