Aller au contenu principal

Dédensification
En juillet, des vides sanitaires imposés en canards

Consécutivement au plan visant à dédensifier le nord Deux-Sèvres/Vendée, une zone blanche va être mise en place à partir du 3 juillet.

© P Le Douarin

L'information bruissait, elle est confirmée par le Cifog (interpro palmipèdes foie gras) : pour réduire le risque de flambée d'influenza aviaire, les mises en place de canards, mulards et à rôtir, cesseront à partir du 3 juillet dans les 45 communes les plus denses de la " Vendée militaire ".

Cette dédensification sera précédée d'une baisse progressive de la production, et durera jusqu'en octobre. Les bandes déjà engagées pourront être terminées mais tous les bâtiments devront être vides en semaine 38.

Remettre des animaux vaccinés

Objectif de l'opération : " Ne remettre que des animaux vaccinés à l'automne ", cadre Michel Fruchet, ancien président du Cifog et toujours membre du bureau. " Nous sommes dans les derniers calages avec le Cicar (interpro canards à rôtir) et Anvol pour déterminer les modalités, notamment d'indemnisation. L'état s'est engagé sur des aides dédensification ".

S'il est difficile d'estimer le nombre de structures agricoles (et d'industriels) qui seront impactées par la mesure, Michel Fruchet, aussi directeur de la coopérative Val de Sèvre, dénombre 37 % des producteurs de son entreprise qui seront concernés en foie gras et 52 % en engraisseurs.

La Vendée militaire produirait environ 1,75 million de canards gras par an, pour 7 millions de canards à rôtir (en temps normal). C'est 20 % de la production française du foie gras français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité