Aller au contenu principal

Portrait d'exploitation
En caprins, l'éloignement n'empêche pas une bonne production

Antony Letourneau, éleveur de caprins et président de Terra Lacta, est installé en Haute-Saintonge, loin du cœur du bassin de production de lait de chèvre. Une situation qui ne pose pas problème selon lui.

Antony Letourneau a développé depuis une vingtaine d'années un élevage caprin au cœur d'une Haute-Saintonge davantage tournée vers la production viticole.
Antony Letourneau a développé depuis une vingtaine d'années un élevage caprin au cœur d'une Haute-Saintonge davantage tournée vers la production viticole.
© Kévin Brancaleoni

Si le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) concentre à lui seul les trois quarts des effectifs caprins de la région Nouvelle-Aquitaine, il reste tout à fait possible de développer un élevage en-dehors de ce cœur du bassin de production. C'est ce qu'a fait Antony Letourneau lorsqu'il a repris, en 2004, l'exploitation familiale installée à Mortiers, au sud de Jonzac. Jusqu'alors, l'activité de la ferme était tournée vers les céréales et la vigne, activités qu'il a conservées. La crise que traversait (déjà) à cette époque la filière cognac incitait à la diversification, mais il y avait plus que cela dans le choix de la création d'un nouvel atelier. « Pour moi, c'était un souhait », confie Antony Letourneau. 

« J'ai toujours aimé l'élevage, qu'il s'agisse de bovins ou de caprins. Mais quand on se lance sans bâtiments, sans structure préexistante, c'est plus rapide de le faire en caprins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité