Aller au contenu principal

En 2016, les expéditions de cognac battent encore des records

2016 est une année record pour la filière Cognac en termes de volume et de valeur. Les expéditions atteignent leur plus haut niveau

Près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac.
Près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac.
© Réussir SA / Patrick Cronenberger

Après une année 2015 déjà favorable, les expéditions de cognac poursuivent leur progression en 2016. Selon un communiqué de presse du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) en date du 13 janvier 2017, les expéditions de cognac sont en croissance de 6 % en volume et de 6,8 % en valeur. Au total, près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac. La zone ALENA* conserve sa place de leader dans les expéditions de Cognac. En 2016, le volume et la valeur ont augmenté de plus de 14 %, soit un total de 77,3 millions de bouteilles. Le développement continu des expéditions vers les États-Unis participe largement à ces résultats avec 74,1 millions de bouteilles expédiées en 2016. Depuis plus de 25 ans, les États-Unis sont le premier marché en volume.Sur la même période, les expéditions vers la zone Extrême-Orient (Asie du sud-est, soit la Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan et Thaïlande ; Chine ; Japon) restent stables avec 51,1 millions de bouteilles expédiées (+ 1 % en volume et + 3 % en valeur). Cette zone retrouve donc un équilibre grâce, notamment, à la normalisation du marché chinois.En revanche, les expéditions vers la zone Europe (dont Europe de l’est et pays baltes) sont en léger repli en 2016. Cette baisse de 1,2 % en volume et 1 % en valeur est liée au contexte économique difficile de cette zone. Le total des expéditions s’élève à 39,4 millions de bouteilles.

Stabilité pour la qualité VSOP

Sur le reste du monde, la croissance des expéditions se confir­me avec une augmentation de plus de 5 % en volume et en valeur. L’ensemble de ces marchés représente plus de 6,3 % des volumes globaux expédiés, soit environ 11,3 millions de bouteilles.La qualité « Very special » (VS), portée par la dynamique américaine, continue sa progression : + 9,6 % en volume et + 13 % en valeur. Cette qualité VS compte pour la moitié des expéditions de Cognac. Les expéditions « Very superior old pale » (VSOP) représentent près de 40 % des volumes et restent stables en 2016 (+ 0,4 % en volume et + 0,3 % en valeur). Les expéditions de qualités vieilles, quant à elles, renouent avec la croissance sur l’année civile : + 11,7 % en volume et + 8,3 % en valeur. 2016 est donc une année record en volume et en valeur pour la filière cognac qui représente plus de 20 % des exportations de vins et spiritueux français.

*ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité