Aller au contenu principal

En 2016, les expéditions de cognac battent encore des records

2016 est une année record pour la filière Cognac en termes de volume et de valeur. Les expéditions atteignent leur plus haut niveau

Près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac.
Près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac.
© Réussir SA / Patrick Cronenberger

Après une année 2015 déjà favorable, les expéditions de cognac poursuivent leur progression en 2016. Selon un communiqué de presse du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) en date du 13 janvier 2017, les expéditions de cognac sont en croissance de 6 % en volume et de 6,8 % en valeur. Au total, près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac. La zone ALENA* conserve sa place de leader dans les expéditions de Cognac. En 2016, le volume et la valeur ont augmenté de plus de 14 %, soit un total de 77,3 millions de bouteilles. Le développement continu des expéditions vers les États-Unis participe largement à ces résultats avec 74,1 millions de bouteilles expédiées en 2016. Depuis plus de 25 ans, les États-Unis sont le premier marché en volume.Sur la même période, les expéditions vers la zone Extrême-Orient (Asie du sud-est, soit la Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan et Thaïlande ; Chine ; Japon) restent stables avec 51,1 millions de bouteilles expédiées (+ 1 % en volume et + 3 % en valeur). Cette zone retrouve donc un équilibre grâce, notamment, à la normalisation du marché chinois.En revanche, les expéditions vers la zone Europe (dont Europe de l’est et pays baltes) sont en léger repli en 2016. Cette baisse de 1,2 % en volume et 1 % en valeur est liée au contexte économique difficile de cette zone. Le total des expéditions s’élève à 39,4 millions de bouteilles.

Stabilité pour la qualité VSOP

Sur le reste du monde, la croissance des expéditions se confir­me avec une augmentation de plus de 5 % en volume et en valeur. L’ensemble de ces marchés représente plus de 6,3 % des volumes globaux expédiés, soit environ 11,3 millions de bouteilles.La qualité « Very special » (VS), portée par la dynamique américaine, continue sa progression : + 9,6 % en volume et + 13 % en valeur. Cette qualité VS compte pour la moitié des expéditions de Cognac. Les expéditions « Very superior old pale » (VSOP) représentent près de 40 % des volumes et restent stables en 2016 (+ 0,4 % en volume et + 0,3 % en valeur). Les expéditions de qualités vieilles, quant à elles, renouent avec la croissance sur l’année civile : + 11,7 % en volume et + 8,3 % en valeur. 2016 est donc une année record en volume et en valeur pour la filière cognac qui représente plus de 20 % des exportations de vins et spiritueux français.

*ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité