Aller au contenu principal

Covid-19
Employeur : ce qu’il faut savoir sur l’activité partielle

Au chômage partiel, le salarié au smic recevra une indémnité horaire de 100% du salaire net; 70% du salaire brut pour les autres sans que l'indemnité ne puisse être inférieure au smic net. 

© J.-C.Gutner

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, certains employeurs sont contraints de réduire leur activité ou de fermer temporairement leur entreprise, ce qui implique de diminuer le temps de travail des salariés, voire de suspendre leur contrat. Tout salarié est éligible à l’activité partielle : CDI, CDD, apprentis, temps plein, temps partiel, saisonniers, sans condition d’ancienneté. Un décret prévoit d’étendre le dispositif aux salariés au forfait jours ou heures. Seul le mandataire social (directeur) n’est pas éligible. Cette mesure est collective, elle doit viser un groupe de salariés sur un même service. Le salarié ne peut pas la refuser. Si l’entreprise est dotée d’un CSE, elle doit solliciter son avis et l’envoyer à la Direccte dans un délai de deux mois à compter de la demande.

Dans la limite de 35 heures

Le nombre d’heures indemnisables ne peut pas dépasser 1 000 heures par salarié et par an, bien que l’administration puisse renouveler cette durée en cas de circonstances exceptionnelles. Seules les heures perdues dans la limite de la durée légale du travail (35 heures par semaine) seront indemnisées au titre du chômage partiel. Lors de l’établissement de la paie, l’employeur mentionne le nombre d’heures indemnisées, le montant, et éventuellement les retenues au titre des CSG et CRDS.

Le salarié va recevoir une indemnité horaire de 100 % du salaire net pour un salarié au Smic ; 70 % du salaire brut pour les autres salariés sans que cette indemnité soit inférieure au Smic net.

Demande en ligne

La demande est à faire obligatoirement en ligne chaque mois : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ et pour ce faire, l’entreprise doit créer un compte personnel. Il faut y renseigner les motifs justifiant l’activité partielle, la période, le nombre de salariés et la durée de travail habituelle de chacun d’eux. Son acceptation ou son refus sera notifié dans un délai de 48 heures. À ce jour, l’allocation d’activité partielle est forfaitaire et fixée à 8,03 € par heure de travail non effectuée. À compter du 1er avril, cette allocation sera proportionnelle à la rémunération

Plus d'info après l'Isabelle Drouet, Fnsea79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité