Aller au contenu principal

Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis

Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du Business dating du Crédit Agricole Touraine Poitou le jeudi 24 novembre prochain. Le public est invité à la soirée.

Elise Breton ne souhaite pas aller au-delà de 100 brebis pour être sûre de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.
© Marine Nauleau

Elle a choisi les brebis Manech à tête rousse du Pays Basque pour s’installer en mars 2021. « Je les trouve plus jolies que les Lacaune. Elles produisent moins de lait mais elles sont plus rustiques et ma volonté est de les faire pâturer aussi longtemps que possible », décrit l’éleveuse d’Archigny.

Avec un bac agricole et un BTS en gestion et protection de la nature, Élise Breton a toujours eu la volonté de s’installer, mais elle avait jusque-là un parcours de salariée, dans un troupeau caprin avec transformation puis au sein de l’atelier porc de la ferme du vieux Bellefonds. Aujourd’hui, dans son atelier, elle transforme le lait de ses brebis en tomme et en yaourts, nature mais aussi avec des compotées de fruits (framboise, fruits de bois, pêche...).

L’achat de 20 brebis supplémentaires, il y a quelques semaines, va lui permettre de reprendre bientôt la production de yaourts, pendant le tarissement de son premier troupeau. « Il y a une forte de demande pour les yaourts. Le lait des brebis est plus gras mais aussi plus digeste, encore plus que le lait de chèvre » souligne Élise Breton. Pour la vente, l’éleveuse évite pour le moment délibérément les grandes surfaces pour privilégier les magasins de producteurs, à Bellefonds, Chauvigny et Montmorillon et les marchés, à Bonnes, le premier mercredi du mois, le samedi à Chauvigny et bientôt le vendredi à Lussac-Les-Châteaux

C’est son conseiller du Crédit Agricole qui l’a poussé à s’inscrire au business dating dans la catégorie circuit courts agricole. Une aventure qui la porte jusqu’en finale avec trois autres producteurs du département : la ferme du Maras, celle du Pré Joly et Tomates et Potiron. Le public est invité à venir soutenir son coup de cœur.

Inscription à la finale du business dating, le jeudi 24 novembre à 19h à la Salle de Conférences du Crédit Agricole à Poitiers sur https://business-dating.ca-tourainepoitou.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité