Aller au contenu principal

Elevage : Transmission longue et compliquée à Saint-Christophe

Une transmission d'exploitation, ça se prépare longtemps en amont. Pascal Laurent a entamé les démarches auprès du service transmission-installation de la Chambre d'agriculture. Et même en s'y prenant en avance, ce n'est pas simple.

Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
© Alexandre Veschini

Il reste encore quelques années à Pascal Laurent pour s'occuper de ses bêtes. L'éleveur ovin de Saint-Christophe a pourtant lancé les opérations pour transmettre son exploitation. Installé depuis 1989, il dispose d'un cheptel de 500 brebis, de races rustiques sur 92 hectares d'un seul tenant. Le tout en fermage. « Il n'y a que le matériel à reprendre. »
Après 32 ans de labeur, la question de la succession s'est posée rapidement. « J'ai envie de transmettre. Mes enfants ne le feront pas. J'ai une fille ingénieur agronome mais dans l'apiculture. Mes deux enfants plus jeunes sont dans d'autres domaines, explique Pascal Laurent. J'ai une passion pour l'élevage ovin mais la situation n'est pas bonne dans la filière... La question du renouvellement générationnelle est finalement peu posée alors qu'elle est extrêmement urgente. D'ici 2026, près de la moitié des éleveurs de moutons auront disparu. En bovins, la situation est similaire. C'est bizarre d'avoir en même temps un champ sociétal qui s'étonne de voir des céréaliers partout et de ne pas avoir de jeunes qui s'installent en élevage. Je le vis mal. Alors l'idée est de transmettre un super outil de production. Tout étant en fermage, ça va faciliter l'accès à un jeune. » Il vante ainsi la qualité de l'exploitation. « Même si je ne suis pas en bio, mon élevage est durable et sociétalement acceptable. Les bêtes sont à l'herbe et on traite très peu. C'est une version clean de l'agriculture. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité