Aller au contenu principal

Elevage : Transmission longue et compliquée à Saint-Christophe

Une transmission d'exploitation, ça se prépare longtemps en amont. Pascal Laurent a entamé les démarches auprès du service transmission-installation de la Chambre d'agriculture. Et même en s'y prenant en avance, ce n'est pas simple.

Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
© Alexandre Veschini

Il reste encore quelques années à Pascal Laurent pour s'occuper de ses bêtes. L'éleveur ovin de Saint-Christophe a pourtant lancé les opérations pour transmettre son exploitation. Installé depuis 1989, il dispose d'un cheptel de 500 brebis, de races rustiques sur 92 hectares d'un seul tenant. Le tout en fermage. « Il n'y a que le matériel à reprendre. »
Après 32 ans de labeur, la question de la succession s'est posée rapidement. « J'ai envie de transmettre. Mes enfants ne le feront pas. J'ai une fille ingénieur agronome mais dans l'apiculture. Mes deux enfants plus jeunes sont dans d'autres domaines, explique Pascal Laurent. J'ai une passion pour l'élevage ovin mais la situation n'est pas bonne dans la filière... La question du renouvellement générationnelle est finalement peu posée alors qu'elle est extrêmement urgente. D'ici 2026, près de la moitié des éleveurs de moutons auront disparu. En bovins, la situation est similaire. C'est bizarre d'avoir en même temps un champ sociétal qui s'étonne de voir des céréaliers partout et de ne pas avoir de jeunes qui s'installent en élevage. Je le vis mal. Alors l'idée est de transmettre un super outil de production. Tout étant en fermage, ça va faciliter l'accès à un jeune. » Il vante ainsi la qualité de l'exploitation. « Même si je ne suis pas en bio, mon élevage est durable et sociétalement acceptable. Les bêtes sont à l'herbe et on traite très peu. C'est une version clean de l'agriculture. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité