Aller au contenu principal

Elevage : Transmission longue et compliquée à Saint-Christophe

Une transmission d'exploitation, ça se prépare longtemps en amont. Pascal Laurent a entamé les démarches auprès du service transmission-installation de la Chambre d'agriculture. Et même en s'y prenant en avance, ce n'est pas simple.

Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
Martial Pouzet (à gauche) et le service économique de la Chambre d'agriculture accompagnent Pascal Laurent dans sa transmission d'exploitation.
© Alexandre Veschini

Il reste encore quelques années à Pascal Laurent pour s'occuper de ses bêtes. L'éleveur ovin de Saint-Christophe a pourtant lancé les opérations pour transmettre son exploitation. Installé depuis 1989, il dispose d'un cheptel de 500 brebis, de races rustiques sur 92 hectares d'un seul tenant. Le tout en fermage. « Il n'y a que le matériel à reprendre. »
Après 32 ans de labeur, la question de la succession s'est posée rapidement. « J'ai envie de transmettre. Mes enfants ne le feront pas. J'ai une fille ingénieur agronome mais dans l'apiculture. Mes deux enfants plus jeunes sont dans d'autres domaines, explique Pascal Laurent. J'ai une passion pour l'élevage ovin mais la situation n'est pas bonne dans la filière... La question du renouvellement générationnelle est finalement peu posée alors qu'elle est extrêmement urgente. D'ici 2026, près de la moitié des éleveurs de moutons auront disparu. En bovins, la situation est similaire. C'est bizarre d'avoir en même temps un champ sociétal qui s'étonne de voir des céréaliers partout et de ne pas avoir de jeunes qui s'installent en élevage. Je le vis mal. Alors l'idée est de transmettre un super outil de production. Tout étant en fermage, ça va faciliter l'accès à un jeune. » Il vante ainsi la qualité de l'exploitation. « Même si je ne suis pas en bio, mon élevage est durable et sociétalement acceptable. Les bêtes sont à l'herbe et on traite très peu. C'est une version clean de l'agriculture. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité