Aller au contenu principal

Ecolience: les premiers produits bio sont disponibles

Une meunerie, une boulangerie, une fabrique à pâtes, une huilerie, une brasserie, 120 références de produits... C’est ce qu’abrite  l’unité de fabrication de la SAS Ecolience, à Genouillé, qui s’est fixé comme cap la valorisation des cultures bio locales. 

« Le projet consiste à aller de la graine au produit fini, de la fourche à l’assiette », explique Frédéric Grunblatt.
© Guillaume de Werbier

Il a fallu à Frédéric Grunblatt s’armer de patience. Entre période Covid, suivi du conflit russo-ukrainien, la concrétisation de projet qu’il a pensé avec sa femme, d’implanter une unité de fabrication de produits bio, au cœur du Sud Vienne, n’a pas été une entreprise de tout repos.

Enfin, depuis quelques mois, la chaîne de transformation d’Ecolience est en route, et il  en rappelait la philosophie, la semaine dernière, à un groupe d’étudiants en Licence professionnelle agronomie en alternance à l’Université de Poitiers. « Fin 2018 nous avons acheté une exploitation de 260 ha à Genouillé. On se trouve dans un secteur où, autour de nous, dans un rayon de 100 km, on a plus de 2 500 producteurs bio. Et sur la commune et celles autour, comme Charroux, ou Asnois, sont très riches en producteurs bio. Ce qui présente un intérêt pour nous pour avoir de la matière première à disposition localement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité