Aller au contenu principal

Ecolience: les premiers produits bio sont disponibles

Une meunerie, une boulangerie, une fabrique à pâtes, une huilerie, une brasserie, 120 références de produits... C’est ce qu’abrite  l’unité de fabrication de la SAS Ecolience, à Genouillé, qui s’est fixé comme cap la valorisation des cultures bio locales. 

« Le projet consiste à aller de la graine au produit fini, de la fourche à l’assiette », explique Frédéric Grunblatt.
© Guillaume de Werbier

Il a fallu à Frédéric Grunblatt s’armer de patience. Entre période Covid, suivi du conflit russo-ukrainien, la concrétisation de projet qu’il a pensé avec sa femme, d’implanter une unité de fabrication de produits bio, au cœur du Sud Vienne, n’a pas été une entreprise de tout repos.

Enfin, depuis quelques mois, la chaîne de transformation d’Ecolience est en route, et il  en rappelait la philosophie, la semaine dernière, à un groupe d’étudiants en Licence professionnelle agronomie en alternance à l’Université de Poitiers. « Fin 2018 nous avons acheté une exploitation de 260 ha à Genouillé. On se trouve dans un secteur où, autour de nous, dans un rayon de 100 km, on a plus de 2 500 producteurs bio. Et sur la commune et celles autour, comme Charroux, ou Asnois, sont très riches en producteurs bio. Ce qui présente un intérêt pour nous pour avoir de la matière première à disposition localement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité