Aller au contenu principal

Eau : une situation difficile mais pas encore catastrophique

La sécheresse qui couve depuis des mois en Charente, avec un important déficit hydrique hivernal et printanier, s’est accentuée avec la récente canicule si bien que les coupures d’irrigation se sont multipliées sur différents bassins, dont Charente-Amont. Pourtant, les pluies tant attendues qui sont tombées cette semaine devraient être bénéfiques aux maïs et aux tournesols.

« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
© Estelle Bescond

«Au niveau des restrictions d’irrigation, par rapport à une année normale, on se retrouve dans la même situation qu’au 15 août en fin de campagne. On a déjà connu ça en 2003, 2005 ou 2011 », affirme, en début de semaine, Lionel Raspiengeas, le président d’Aquanide 16, le syndicat des irrigants charentais.

Quatre bassins sont déjà en coupure totale (la Tude, la Bonnieure, Charente-Amont et le Clain-Amont) alors que les autres subissent des restrictions importantes.Emmanuel Guionnet, élu de la chambre d’Agriculture en charge de la question de l’eau, peste un peu contre ce principe de précaution qu’il juge excessif et défavorable aux agriculteurs.

« Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de lâchés de barrage sur Charente-Amont pour soutenir les étiages à cause du principe de précaution. On devrait écouter davantage les agriculteurs. Surtout que les trésoreries sont très tendues et les prix catastrophiques. La profession a fait des efforts en début de campagne en interdisant d’irriguer une semaine pour pouvoir reprendre plus longtemps. On a fait cela pour rien puisqu’ils n’ont pas fait plus de lâchés sur la Charente. Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation, mais surtout c’est bien pour les non-irrigants dont les cultures ont énormément souffert. »

Des pluies au bon moment

Lionel Raspiengeas aussi ne veut pas voir tout en noir. Les pluies tombées cette semaine arrivent au bon moment : « Il peut aussi pleuvoir tout le mois de juillet. C’est inquiétant mais pas catastrophique. Rien n’est encore perdu. Les maïs sont à un stade...

...Lire la suite en page 6 de notre édition du 29 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité