Aller au contenu principal

Drive maraîcher : les légumes directement du champ à l’assiette

La Cueillette des Garcin, à Guimps, a lancé en début d’année son « drive maraîcher ». Il suffit de passer commande sur le site internet pour être livré en fruits et légumes frais produits sur place, à domicile ou dans l’un des points de retrait.

Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
© A.V.

Être au plus près des attentes du consommateur. Une grande tendance est celle du « drive », que l’on retrouve dans grandes surfaces et dans certains commerces. La Cueillette des Garcin en reprend le principe : les commandes se font sur internet et il est possible de venir retirer sa commande ou se la faire livrer à différents créneaux horaires. Une façon pour Anthony Garcin de « rendre le monde agricole meilleur et d’apporter un service client supplémentaire ».

La Cueillette des Garcin ne date pas d’hier. L’entreprise familiale a été fondée en 1963 par son grand-père maternel. À l’époque, la Cueillette des Garcin se concentrait uniquement sur l’activité maraîchage. La ferme a évolué au fil des décennies, en fonction des débouchés et des demandes de ses clients. « On a lancé la vente directe il y a une vingtaine d’années. Avant, mes parents travaillaient avec les marchés de gros mais les prix ne correspondaient pas à leurs attentes. Ils se crevaient pour pas grand-chose », résume Anthony.

De son côté, il a un parcours qu’il qualifie d’atypique. « Je me suis installé en viticole sur l’exploitation familiale. Travailler les légumes n’était pas mon idée première. En 2015, j’aurais voulu m’agrandir mais ça s’annonçait très compliqué vu le prix des terrains. J’ai commencé à réfléchir à comment développer le maraîchage et à chercher à avoir un rapport à la clientèle. Je ne voulais pas passer 10 heures par jour sur un tracteur ou dans les champs. »

 

Découvrez la suite de notre reportage dans La Vie Charentaise du jeudi 26 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité