Aller au contenu principal

Drive maraîcher : les légumes directement du champ à l’assiette

La Cueillette des Garcin, à Guimps, a lancé en début d’année son « drive maraîcher ». Il suffit de passer commande sur le site internet pour être livré en fruits et légumes frais produits sur place, à domicile ou dans l’un des points de retrait.

Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
© A.V.

Être au plus près des attentes du consommateur. Une grande tendance est celle du « drive », que l’on retrouve dans grandes surfaces et dans certains commerces. La Cueillette des Garcin en reprend le principe : les commandes se font sur internet et il est possible de venir retirer sa commande ou se la faire livrer à différents créneaux horaires. Une façon pour Anthony Garcin de « rendre le monde agricole meilleur et d’apporter un service client supplémentaire ».

La Cueillette des Garcin ne date pas d’hier. L’entreprise familiale a été fondée en 1963 par son grand-père maternel. À l’époque, la Cueillette des Garcin se concentrait uniquement sur l’activité maraîchage. La ferme a évolué au fil des décennies, en fonction des débouchés et des demandes de ses clients. « On a lancé la vente directe il y a une vingtaine d’années. Avant, mes parents travaillaient avec les marchés de gros mais les prix ne correspondaient pas à leurs attentes. Ils se crevaient pour pas grand-chose », résume Anthony.

De son côté, il a un parcours qu’il qualifie d’atypique. « Je me suis installé en viticole sur l’exploitation familiale. Travailler les légumes n’était pas mon idée première. En 2015, j’aurais voulu m’agrandir mais ça s’annonçait très compliqué vu le prix des terrains. J’ai commencé à réfléchir à comment développer le maraîchage et à chercher à avoir un rapport à la clientèle. Je ne voulais pas passer 10 heures par jour sur un tracteur ou dans les champs. »

 

Découvrez la suite de notre reportage dans La Vie Charentaise du jeudi 26 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité