Aller au contenu principal

Drive maraîcher : les légumes directement du champ à l’assiette

La Cueillette des Garcin, à Guimps, a lancé en début d’année son « drive maraîcher ». Il suffit de passer commande sur le site internet pour être livré en fruits et légumes frais produits sur place, à domicile ou dans l’un des points de retrait.

Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
Anthony Garcin s’est installé sur l’exploitation familiale comme viticulteur, avant de se consacrer au maraîchage puis à la vente en ligne.
© A.V.

Être au plus près des attentes du consommateur. Une grande tendance est celle du « drive », que l’on retrouve dans grandes surfaces et dans certains commerces. La Cueillette des Garcin en reprend le principe : les commandes se font sur internet et il est possible de venir retirer sa commande ou se la faire livrer à différents créneaux horaires. Une façon pour Anthony Garcin de « rendre le monde agricole meilleur et d’apporter un service client supplémentaire ».

La Cueillette des Garcin ne date pas d’hier. L’entreprise familiale a été fondée en 1963 par son grand-père maternel. À l’époque, la Cueillette des Garcin se concentrait uniquement sur l’activité maraîchage. La ferme a évolué au fil des décennies, en fonction des débouchés et des demandes de ses clients. « On a lancé la vente directe il y a une vingtaine d’années. Avant, mes parents travaillaient avec les marchés de gros mais les prix ne correspondaient pas à leurs attentes. Ils se crevaient pour pas grand-chose », résume Anthony.

De son côté, il a un parcours qu’il qualifie d’atypique. « Je me suis installé en viticole sur l’exploitation familiale. Travailler les légumes n’était pas mon idée première. En 2015, j’aurais voulu m’agrandir mais ça s’annonçait très compliqué vu le prix des terrains. J’ai commencé à réfléchir à comment développer le maraîchage et à chercher à avoir un rapport à la clientèle. Je ne voulais pas passer 10 heures par jour sur un tracteur ou dans les champs. »

 

Découvrez la suite de notre reportage dans La Vie Charentaise du jeudi 26 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité