Aller au contenu principal

Sèvre niortaise
Doucement, le projet de réserves devient réalité

Le financement est en train de se caler. Les ambitions de la Coop de l’eau : équilibrer le projet pour que les agriculteurs accèdent à la ressource à un coût maîtrisé.

Thierry Boudaud
© Christelle Picaud

Alors que le travail engagé ces dernières années à travers le protocole d’accord autour de la construction des réserves de la Sèvre niortaise se poursuit, les chantiers de la première tranche de travaux sont programmés. Sur Priaires, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Sauvant, secteurs sur lesquels les trois premières réserves vont sortir de terre, les diagnostics d’exploitation sont en cours (lire article page 13). « Ces derniers bouclés, les premiers aménagements paysagers seront lancés. Très prochainement, les premières plantations de haies vont avoir lieu », annonce Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau.

Doucement, le projet devient réalité. En possession de tous les éléments, au printemps probablement, l’État signera l’acte modificatif de l’arrêté paraphé par le préfet en 2017. Lors des échanges qui ont conduit à la signature du protocole, le projet initial a été ajusté. Les adaptations doivent être traduites sur un plan juridique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité