Aller au contenu principal

Blé
Fusarioses des épis : continuer à repérer les parcelles à risque

Les conditions climatiques actuelles orageuses sont toujours favorables au risque fusarioses des épis. Compte tenu de l’étalement des dates de semis et donc des floraisons, il est important de continuer à observer le début floraison des parcelles de risque agronomique élevé.

Blé : les pluies orageuses favorisent les contaminations par les fusarioses
© Arvalis (Institut du végétal)

On peut rappeler que le climat joue un rôle prépondérant dans le cycle du champignon des Fusarium avec de grandes phases : de la maturation des spores à la production de toxines par le champignon, en passant par le développement sur l’épi.

- Ainsi, de la pluie et/ou des hygrométries saturantes à partir de la fin de la montaison, associées à des températures supérieures à 10°C, favorisent la maturation des périthèces sur les résidus de culture, et par conséquent l’émission d’ascospores transportées par le vent vers les épis.

- Ensuite, des humidités relatives de l’air élevées permettent la contamination de l’épi. Lors de la floraison du blé, les pièces florales s’entrouvrent, libérant le pollen : c’est le stade le plus sensible de la céréale.

- Les symptômes apparaissent 2 à 3 semaines après floraison.

Pour 2020, les parcelles les plus précoces ont fleuri fin avril/tout début mai pendant un épisode pluvieux (attention pluie très variable selon les secteurs) mais après une période généralement plus sèche moins favorable à la maturation des périthèces (attention des pluies localement abondantes sont survenues courant mai). La situation est un peu différente pour les parcelles plus tardives à floraison se rapprochant de la mi-mai où les conditions auront été plus pluvieuses avant l’épiaison. Bien suivre ces parcelles qui vont fleurir à la mi-mai tout particulièrement si les conditions climatiques prévisionnelles pluvieuses se confirment et intervenez spécifiquement pour les blés dur et les parcelles de blé tendre à risque élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité