Aller au contenu principal

Deux systèmes allaitants à visiter

  

Bruno Girard élève 70 vaches Charolaises en système naisseur-engraisseur.
© Guillaume de Werbier

La première des deux journées techniques que programme ces prochains jours Bovins Croissance 86, se tiendra mardi 21 février (*) chez Bruno Girard à Saint-Secondin (lieu-dit Saugour). Il élève 70 vaches Charolaises en système naisseur-engraisseur. « Aujourd’hui, il travaille 100 % avec l’insémination, avec principalement le gène sans corne », explique Maxime Giroux, technicien à Bovins Croissance 86. « Tout le troupeau est génotypé. Il réalise également du vêlage à 2 ans, qu’il souhaite établir sur toutes ses génisses. » Bruno Girard valorise sa production en faisant en sorte que ses animaux prennent du poids dans le but que leurs carcasses soient le plus rentables possible, poursuit le conseiller. Il réalise un bilan des coûts de production afin de répertorier les activités qui lui sont le plus coûteuses et celles qui lui sont le plus bénéfiques. Ce rendez-vous entre éleveurs (proposé en partenariat avec Innoval, la chambre d’agriculture de la Vienne et la coopérative Celmar), se concentrera tout particulièrement sur la génétique, avec le gène sans corne et le génotypage, le vêlage à 2 ans, la commercialisation des produits ainsi que le Label Rouge Charolais, mais également sur les coûts de production. Une autre demi-journée (en partenariat avec la station de Moussours, Innoval et la Caveb) est prévue le jeudi 9 mars chez Nicolas Barbotin à Orches (lieu-dit La Folie). Cet agriculteur de vaches Limousines élève 110 mères en système naisseur engraisseur. Il travaille la génétique depuis plus de 20 ans en utilisant des taureaux issus d’insémination, afin d’optimiser ses résultats de performances. « Il reste également attentif aux périodes de reproduction et vêlages dans le but de suivre l’état de gestation de ses animaux » remarque Maxime Giroux. Il valorise la pousse de son herbe en mettant en place un système de pâturage tournant dynamique sur ses parcelles. « Afin de maîtriser la partie économique de son exploitation, il réalise un bilan des coûts de productions des activités de son exploitation afin d’identifier les gains et les pertes. » Génétique, bilan de reproductions, détections de chaleurs avec la surveillance des vêlages, pâturage tournant dynamique, et les coûts de productions, font partie des autres thèmes qui seront traités pendant la rencontre.

(*) Accueil prévu à partir de 13 h 30.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité